[Lecture] Missouri 1627 : Un gros coup de cœur pour ce road trip un peu particulier !

Auteur : Jenni Hendriks et Ted Caplan
Editeur : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 368

Histoire : À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d’être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu’elle est enceinte, son monde s’écroule et toutes ses certitudes s’envolent. Elle n’est pas prête. Parfois, dans la vie, il y a des tests qu’on préfèrerait rater… Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l’aide. Commence alors un périple à mille à l’heure sur les routes des États-Unis. Ces deux filles, que tout oppose, vont devoir affronter le monde et prendre leur destin en main. Des rebondissements en pagaille, un lexique de gros mots très créatif, une amitié mise à l’épreuve, un vent de liberté et bien plus encore…

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier Bayard Jeunesse et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. Tout d’abord je voudrais souligner la couverture qui est pour le moins originale et qui résume parfaitement l’histoire de ce roman, je la trouve vraiment géniale. L’histoire se passe aux Etats-Unis et comme tout le monde le fait les américains sont extrêmement croyants, la participation à l’église sont nombreuses et les familles sont élevés en ce sens. Du coup, quand Veronica découvre qu’elle est enceinte c’est la grosse panique, encore pire quand son ancienne meilleure amie le découvre elle a peur que cela se sache. En effet, c’est une élève modèle, elle sera surement première de sa promo, elle est vouée à un brillant avenir en intégrant l’université brown et en plus tout le monde l’admire, ses amies en premier. Bref, c’est la cata surtout qu’elle ne peut pas en parler à ses parents vu qu’elle a vouée rester vierge jusqu’au mariage. Il faut qu’elle se passe avorter mais sans avoir l’autorisation de ses parents elle est obligée d’aller dans un autre état. Elle profite alors de son dernier week-end de révision avec ses amies dans un cottage pour monter un plan et y aller. Elle fait alors croire qu’elle passe son week-end avec son petit ami Kevin.

Elle ouvre alors les yeux quand elle arrive enfin à lui dire, que ce dernier veut qu’elle se marie avec lui parce qu’il se doute de ce qu’elle va lui annoncer. Pourquoi ? Il l’a fait exprès ! Mon dieu quel enf**** !!! J’ai été choquée !!! Il avait peur qu’elle s’en aille et qu’elle le laisse tout seul ! Mais sérieux c’est possible de faire ce genre de chose ? Bien entendu Veronica n’a pas du tout apprécié ses aveux, lui qui lui a gâcher sa jeunesse et qui lui gâche son futur, en plus, il crois sérieusement qu’elle va être heureuse de sa proposition. Elle trouve alors une alternative, elle demande à Bailey, celle qui a découvert qu’elle était enceinte, son aide. Commence alors leur road trip pour aller à Albuquerque et pour qu’elle puisse se faire avorter. Au début, on ne peut pas dire que l’ambiance soit là mais très vite au fur de leur multiples péripéties, elles deviennent de plus en plus proches. Même si les choses s’enveniment, les différents rebondissements leur permet de se rapprocher. Veronica se rend compte au fur et à mesure qu’elle est sure de faire ce pourquoi elle va à la clinique. Elle se rend compte qu’elle se ment sur beaucoup de choses, qu’elle adore être au premier plan et qu’elle n’hésite pas à faire des traits sur certaines choses pour paraître toujours la meilleure. Retrouver Bailey lui ouvre les yeux. Bailey, elle, c’est la fille qui se retrouve pointée du doigt et qui souffre de l’absence de son père, elle a peur que l’on apprenne qu’elle aime les filles et le fait d’avoir perdu de vue Veronica, a fait qu’elle a été mise de côté et elle n’a pas eu des années de lycée qu’elle aurait espéré. Au fur et à mesure de leur road trip, on y retrouve Kevin qui veut à tout prix faire changer d’avis Veronica. Une chose est sure il est collant ! Il leur arrive tout sorte d’aventures pas vraiment prévues, le pire c’est quand elle tombe avec ceux contre l’avortement. Un passage vraiment tendu ! On se rend compte que ces personnes ne sont pas tolérantes là-dessus. J’avoue que le courage de Veronica est exemplaire mais cela peut se comprendre vu comment les choses ont été faites mais surtout j’aime la fin ! L’humour est omniprésent, le ton est léger et le thème de l’avortement est bien expliqué et appuyé avec les personnes contre et pour. On y voit les différents regards des personnes sur le sujet.

En résumé, Missouri 1627 est une petite pépite ! Je l’ai dévoré en un rien de temps tellement c’est un page turner détonnant. C’est drôle, tantôt léger, tantôt sérieux, les thèmes abordés le sont en toute légèreté mais le message est clair et il passe très bien. Ce road trip est pour Veronica et Bailey un voyage initiatique, les retrouvailles qui les a grandit en un week-end. Deux héroïnes touchantes, une amitié qui renait, la prise de conscience de beaucoup de choses. Je pense que ce roman saura trouver son public, du moins je l’espère, parce qu’il mérite clairement beaucoup de lecteurs. J’ai vraiment adoré et je ne peux que vous le conseiller !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.