[PS4] Test de Erica : Un thriller interactif !

Je n’avais jamais vraiment entendu parler du projet de ce jeu qui traîne depuis quelques temps quand même puisqu’il était censé sortir à la Gamescom de 2017 et qu’il vient seulement de sortir pendant celle de cette année ! D’ailleurs, ce qui est fort dommage, c’est le projet d’application pour y jouer n’a pas abouti et donc inutile d’essayer de la télécharger vous ne la trouverez pas ! Du coup, on joue avec la manette, ça reste une bonne expérience vu qu’on utilise le pavé tactile. Je crois que c’est vraiment la première fois que je l’utilise autant et ça marche très bien.

Parlons donc un peu du jeu en lui-même. Erica est un FMV, un jeu en Full Motion Video où l’on contrôle les choix de Erica, personnage principale de l’histoire. C’est littéralement un vrai film interactif tourné avec de vrais décors et acteurs (Je raffolais de ce style de jeux lorsque c’est sorti il y a bien plus d’une vingtaine d’année sur pc). C’est vraiment bien foutu, on est bien prie dans l’ambiance et dans le jeu et tout s’enchaîne parfaitement, tout est bien fluide en fonction de ce que l’on décide. C’est comme si on avait pas été coupé pour choisir ce que l’on veut que l’héroïne fasse.

Le jeu commence quand Erica est jeune, on y voit son père lui parler de sa mère et elle le découvre mort d’une façon horrible puis elle se réveille. Ce cauchemar elle le fait très souvent, on voit bien que cet horrible événement l’a traumatisé. Puis très vite elle reçoit un macabre cadeau et pour la mettre en sécurité un policier l’emmène dans l’hôpital psychiatrique fondé par son père. Commence alors la révélation d’une sorte de société secrète, des filles qui tombent malade, des pratiques médicales suspectes ou encore des sortes de rituels sans compter une tueuse folle. Il faudra alors que Erica tente de découvrir ce qui s’y passe et trouve les passages secrets. Plusieurs fins sont alors possibles. D’ailleurs, vous obtiendrez des trophées qu’en fonction de vos choix et surtout en finissant le jeu. Ils se rajouteront tous d’un coup.

Les acteurs jouent plutôt bien, l’histoire est, certes, déjà vue mais plutôt bien foutue mais par contre j’avoue à refaire x fois ça devient très lourd parce qu’il faut vraiment tout refaire donc on se lasse assez vite même si un scénario dure un peu plus de deux heures donc ça se fait assez vite mais bon revoir les passages x fois c’est assez barbant à force sachant que des fois ceux-ci sont assez lents. De plus, les changements ne sont pas nombreux je trouve. J’en suis à ma troisième fois et je ne peux pas dire que le jeu ait changé tant que ça c’est bien dommage ils auraient pu faire quelque chose qui change vraiment beaucoup le scénario ou des passages inédits en fonction de nos choix.

6/10

En résumé, Erica est un jeu qui change des jeux auxquels on a l’habitude de jouer et c’est vraiment sympathique à faire. Il faut dire que c’est assez bluffant ce thriller interactif qui semble fait d’une traite. On regrettera le manque de scènes inédites en fonction de tous nos différents choix qui nous donnerait plus envie de le refaire plusieurs fois pour justement voir de grosses différences dans l’histoire. Je l’ai fini trois fois mais j’avoue que ça me suffit largement parce que les fins ne sont pas très folles … Mais j’ai quand même passé une bonne expérience de jeu qui me changent clairement des jeux auxquels je joue d’habitude.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.