Auteur : Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Laconis
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 320 pages
Histoire : Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l’hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu’elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l’hôpital pour quelques semaines. Alors qu’elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu’elle. Malheureusement, le jeune homme souffre également d’une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d’obtenir une greffe de poumons. Si Stella l’attrape, elle peut dire adieu à la greffe.
Les deux adolescents ont donc l’interdiction absolue de s’approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition.
Mon Avis : ★★★★☆. J’avoue que ce roman m’a fait de l’œil quand j’ai appris que le film tiré du roman allait sortir en DVD en juillet avec Cole Sprouse (Jughead dans Riverdale) ! Et comme j’aime lire les romans avant de voir les films il me fallait donc me procurer ce roman dès sa sortie ! Je m’attendais clairement à être triste pendant ma lecture et ça a été vraiment le cas … Il faut dire que forcément un roman avec des personnages qui ont la mucoviscidose ça ne peut pas être un livre qui va bien se terminer … On s’attache très vite aux deux personnages principaux Stella et Will. Stella est une jeune fille qui a passé sa vie à aller dans le même hôpital pour avoir des soins adaptés à sa maladie. Elle est assez maniaque, organisée et elle veut absolument gérer parfaitement sa maladie pour vivre le plus longtemps possible principalement pour ses parents. Mais elle a également une autre raison que l’on apprendra dans le roman. Will, lui aussi, a passé sa vie mais à changer d’hôpital et essayer tous les tests possibles et imaginables pour s’en sortir et surtout se débarrasser de la bactérie qui le tue encore plus vite et qui lui refuse toute guérison vu qu’il se voit enlever le droit à une greffe. Il en a juste marre de faire tout ça pour rien. Pourtant, sa rencontre avec Stella va tout changer aussi bien pour lui que pour elle ! Leur rapprochement à tous les deux va leur apporter beaucoup mais si en même temps ils n’ont pas le droit à l’amour dans un sens … En effet, deux personnes ayant cette maladie ne peuvent pas se toucher sous peine de se contaminer et encore plus Will et la bactérie qu’il a attrapé qui pourrait empêcher toute greffe à Stella. J’avoue avoir adoré voir leur relation évoluer, c’est une belle romance qui nous fait vibrer, ressentir beaucoup d’émotions et surtout une infinie tristesse pour eux.
En résumé, Five Feet Apart nous touche énormément durant notre lecture. Il faut dire que l’histoire est vraiment tragique… Il m’a donné envie de voir le film pour voir s’il est à la hauteur du roman et si on arrive à le revivre en images. Si vous aimez les belles romances tragiques ce roman est pour vous ! J’ai adoré même si il y a certains passages très tristes. Je ne peux que vous conseiller ce roman !