[Lecture] L’Asperge : L’excellent nouveau roman de Sarah Morant

Auteur : Sarah Morant
Editeur : Hachette Romans
Nombre de pages : 380 pages

Histoire : Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d’un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu’un. J’ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n’a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu’un jour je trouverai quelqu’un ne cherchera pas à me rendre “normale”. Quelqu’un avec qui je n’aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré tous les autres romans de Sarah Morant et j’avais bien hâte de découvrir celui-ci ! Alizée et Blaise, deux jumeaux, viennent d’emménager dans une nouvelle ville suite au harcèlement subit par Alizée dans son ancien établissement. En effet, cette dernière est atteinte du syndrome d’asperger et malheureusement elle a subit du harcèlement scolaire après que certaines personnes aient appris cela. Ils vont se lier très vite à Zachary, un garçon assez isolé dans son école mais qui va changer leur vie. Il n’a que faire des rumeurs et lorsqu’il est visé et traiter d’asperge, il s’en fiche royalement et préfère que ce soit lui plutôt que la personne réellement visée (sachant qu’il n’a aucune idée de qui est visée à l’origine). Cette nouvelle petite bande est juste adorable ! Je les ai tellement aimé entre l’amitié naissante et l’amour on est servi et on adore ! J’ai beaucoup aimé les relations tissées au cours du roman aussi bien au niveau des différentes familles et des amis. Il se passe beaucoup de choses dans le roman et on avance très vite dans le temps mais justement c’est comme cela que l’on se rend compte de l’avancée des différentes relations. Alizée a besoin de temps, elle ne sait pas trop se sociabiliser, elle s’aide beaucoup de post-it pour savoir comment réagir face à certaines situations. Elle prend sur elle pour accepter Zachary et ne comprend pas toujours ce qu’elle ressent. Elle est très protégée par son frère jumeau et ses parents même si ils ont appris aussi à lui lâcher du mou par moment pour qu’elle réussisse à avancer quand elle l’a décidé. On se rend compte que l’auteure a fait beaucoup de recherches pour arriver à la justesse d’un tel roman. Personnellement, je l’ai dévoré !

En résumé, L’Asperge est un excellent roman plein de sentiments sur le syndrome d’asperger mais sur des nombreux thèmes comme la famille, l’amitié, l’amour, le harcèlement scolaire mais aussi l’acceptation de soi. Comme toujours très bien écrit, Sarah Morant nous livre un excellent roman ! Je vous invite à le lire dès que possible !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.