Réalisateur : Ryan Coogler
Année de production : 2016
Durée : 2h14
Genre : Drame
Date de sortie en France : 13 janvier 2016
Histoire : Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…
Casting :
Michael B. Jordan – Adonis Johnson
Sylvester Stallone – Rocky Balboa
Tessa Thompson – Bianca
Phylicia Rashad – Mary Anne Creed
Wood Harris – Tony ‘Little Duke’ Burton
Tony Bellew – “Pretty” Ricky Conlan
Ritchie Coster – Pete Sporino
Graham McTavish – Tommy Holiday
Mon Avis : 4/5. Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant voir Creed mais en bonne fan de Rocky il fallait que j’aille le voir et je dois dire que j’ai été plus qu’agréablement surprise car j’a vraiment adoré ! Creed va dans la suite logique de Rocky, on retrouve ce dernier plus vieux qui a ranger ses gants et mène une vie très tranquille en tenant un restaurant. Arrive alors Adonis qui veut se faire entraîner par lui, au début il ne veut pas puis finalement après plusieurs demande, celui-ci commence à céder. Il voit en lui un digne successeur de son père Apollo Creed.
Adonis, est un personnage intéressant qui n’a pas eu une vie très facile, n’ayant pas connu son père, il perd sa mère très jeune et se retrouve en maison de redressement tout en continuant toujours à se battre. Il est alors recueilli par la femme de son père qui l’élève. Il arrive alors à faire des études, à trouver un bon job mais lui ne veut que boxer. Il se décide à partir pour trouver un entraîneur. On voit tout le long du film qu’il est vraiment marqué par son passé. Il voit en Rocky une famille qu’il n’a quasiment jamais eu et il est blessé par ce dernier au cours d’une dispute. Sa relation avec Bianca est comme un souffle de vie pour lui et elle devient extrêmement importante pour lui. Rocky, lui, se sent un peu redevable à cause de ce qui s’est passé à Appolo Creed et décide donc de l’entraîner à tel point que lorsqu’il apprend qu’il est malade il ne veut pas s’en préoccuper et continuer comme avant. Mais Adonis l’apprend et lui fait comprendre qu’il faut se battre , que c’est son combat à lui et qu’il faut remettre les gants ! J’ai trouvé ce passage vraiment touchant ! La relation entre les deux personnages est vraiment très belle et je dois avouer que Sylvester Stallone est vraiment très bon dans son rôle. Contrairement à certains de ses rôles, il a de très bonnes répliques et même si ce n’est qu’un second rôle on n’a l’impression d’avoir en fait deux premiers rôles sous les yeux.
On ne peut pas dire que l’on a beaucoup de combat de boxe, il y a les entraînements et surtout les relations entre les personnages. Même les non fans de boxe trouveront ce film bien fait. D’ailleurs, les combats que l’on a sont extrêmement bien filmés et réalisés. On a l’impression de voir de vrais combats sous nos yeux. On a mal avec eux d’ailleurs tellement certaines scènes sont réalistes.
En résumé, Creed est une excellente suite à Rocky, on y retrouve avec plaisir ce dernier passer le relais à la nouvelle génération. Un film prenant, très bien réalisé, superbement filmé et avec des héros très attachants. On ne se retrouve pas avec un simple film de boxe mais avec un scénario bien fourni avec des interactions avec les personnages et non pas juste la boxe. Stallone est très bon dans ce film et on est très touché par lui et les sentiments qu’il renvoie aux spectateurs. A voir vraiment !