Auteur : Typhanie Moiny
Editeur : L’Archipel
Nombre de pages : 304
Histoire : La vie d’Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d’Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu’elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, de douze ans sa cadette, qu’elle croise pour la première fois aux funérailles d’Olivier. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père. À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer car, bien qu’elles ne le sachent pas encore, elles sont liées… et pas au bout de leurs surprises !
Mon Avis : ★★★★★. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel et la collection instants suspendus pour l’envoi de ce roman. On se plonge dans l’histoire d’Amandine du 23 janvier au 19 août 2019, elle vient de perdre Olivier. Elle assiste de loin aux obsèques, ce dernier avait divorcé et ils vivaient tous les deux mais elle n’était pas forcément à sa place à ce moment-là. On navigue entre ces dates mais aussi avec le passé, retours en arrière au fur et à mesure de ce que vit Amandine dans ce deuil. Elle l’entend aussi par moment. Elle a beaucoup de regrets, elle aurait voulu faire sa vie avec mais aussi fonder une famille, connaître ses enfants, des choses pas éclaircies. Difficile de faire son deuil quand un accident nous prend quelqu’un et que cette mort est soudaine. Il y a toujours des choses en suspend. Pourtant, tout ne tourne pas comme elle l’attendait, elle commence à connaître Mathilde, cette dernière étant venue plusieurs fois chez elle pour récupérer les affaires de son père. J’ai adoré les relations qui se créent, les personnages sont tous attachants et vivent de façon différente cette période de deuil. Et puis finalement, c’est là que l’on se rend compte que beaucoup de choses auraient pu être faites avant et différemment. Que de temps de perdu, de choses gâchées. Ce mélange de tristesse, de haine, de ressentiment, d’amitié, d’amour, c’est tellement bien écrit. On ressent tout cela au fur et à mesure de notre lecture. C’est beau et triste à la fois. Impossible de rester insensible à l’histoire et de ne pas ressentir en même temps une pointe de tristesse mais pas que parce qu’on rigole par moment avec les piques que se lancent Amandine et Mathilde. Je trouve que l’autrice a su avec brio parler de la mort d’un proche mais aussi de l’amour de ses personnages, une belle histoire qui se fini aussi tragiquement qu’avec beauté. La renaissance du bonheur après une tristesse infinie.
En résumé, elle a tes yeux, mon amour est un roman tellement touchant et beau ! Je dois dire que je ne suis pas restée insensible à cette histoire aussi triste que belle. On passe par tous les états d’esprit possible dans notre lecture. Le style de Typhanie Moiny n’en est pas pour rien, c’est très addictif, c’est très bien écrit et surtout on ressent ce que ressent Amandine. Un roman qui montre la gestion du deuil, de la vie, de l’amour, de la famille et du bonheur. Une petite pépite comme on en a peu, un roman que je vous conseille de lire absolument !