Auteur : Lucy Maud Montgomery
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
Nombre de pages : 352
Histoire : Anne Shirley poursuit ses rêves d’études supérieures et d’envolées créatives. Et c’est en compagnie de ses amis qu’elle découvre l’université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon… et recevoir sa première demande en mariage ! Lucy Maud Montgomery signe de son écriture merveilleuse un charmant bijou littéraire, drôle et tendre, sur le passage à l’âge adulte d’une fascinante jeune fille.
Mon Avis : ★★★★☆. Vous le savez j’adore littéralement la saga d’Anne depuis de nombreuses années et quel ne fut pas mon bonheur d’avoir cette nouvelle édition de la part de Monsieur Toussaint Louverture. Avec ce troisième tome, j’avoue que c’est toujours un plaisir de retrouver Anne même si ce n’est pas mon préféré de la saga. En effet, je trouve qu’il ne se passe pas énormément de choses et que tout se passe beaucoup trop lentement. Anne est partie à l’université, elle trouve la maison de ses rêves pour y vivre en collocation avec ses amies et passe ses études comme elle le voulait. Elle part de temps en temps à Green Gables pour les fêtes et revoir sa famille et sa relation avec Gilbert n’avance pas. Elle y fait de nombreuses rencontres, la nourrit de nouvelles choses et surtout du savoir qu’elle aime tant et son avenir promet d’être radieux. Ca reste un roman feel good avec cette Anne que l’on aime tant et son franc parler.
En résumé, Anne de Redmond est bien mais j’ai du mal avec ce tome qui me parait fade par rapport aux autres. Ce n’est pas la première fois que je le lis et j’avoue que c’est vraiment celui que j’apprécie le moins mais il n’en est pas moins intérressant quand même c’est juste frustrant de voir sa relation avec Gilbert ne pas avancer assez. Vivement que je me lance sur la suite, j’en ai deux de retard (bientôt trois !!).