Auteur : Naëlle Charles
Editeur : Archi Poche
Nombre de pages : 426 pages
Histoire : Après une première enquête brillamment menée, Léopoldine Courtecuisse reprend du service pour élucider une double enquête : le décès du croque-mort du village et la disparition de la fille de ce dernier. Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle est séparée de leur père. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants, et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie. Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s’ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits. Sans compter que ces gens ne sont pas n’importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s’agit de la petite amie de Tom… le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d’étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois…
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Archi Poche pour l’envoi de ce roman et Naëlle Charles pour la jolie dédicace. J’avais adoré le premier tome et je dois dire que j’attendais cette suite avec impatience ! Quelle joie de retrouver Léopoldine ! Cette dernière commence à s’ennuyer sacrément, il faut dire qu’elle n’a pas eu la chance de refaire une enquête, elle a passé de somptueuses vacances et elle se retrouve dans une période creuse pour le salon, bref l’ennui et la déprime totale ! Quand Oscar et Claudia Gauner viennent la voir par rapport à la disparition de sa fille, Léopoldine n’est pas celle qui traîne surtout quand on lui dit comment ils ont été reçus par la gendarmerie la veille. Il faut dire que c’est la copine de son fils qui a disparue et qu’en plus elle remarque quelque chose sur Claudia qui lui met la puce à l’oreille sur autre chose. De fils en aiguille, notre enquêtrice préférée va remonter en selle et va mener l’enquête avec Quentin. Léopoldine est très forte pour mener l’enquête, elle utilise les ragots de son boulot, les connaissances qu’elle a et sait mener un interrogatoire à la perfection. J’adore ce personnage haut en couleurs, elle a un humour absolument génial, elle fonce dans le tas et ne tergiverse pas. Elle a un petit côté sure d’elle mais aussi un manque de confiance en elle sur certains côtés. Heureusement qu’elle est là car sinon Quentin aurait des sueurs froides pour résoudre les enquêtes ! Le roman est construit de la même façon que le précédent, on passe de l’un à l’autre. L’autrice garde les codes du cosy mystery et réussit avec brio à nous faire dévorer le roman. Je doit dire que je suis totalement accro à ses romans, le ton est excellent de par ses répliques mais aussi l’histoire qui est géniale, et puis il faut dire que j’ai bien hâte de voir la relation entre Léopoldine et Quentin accélérer.
En résumé, Bigoudis & petites enquêtes Tome 2 est une excellente suite avec une enquête tout aussi passionnante que la précédente. J’adore le duo Léopoldine et Quentin, cette dernière est pleine de peps, n’a pas la langue dans sa poche et elle sait mener les enquêtes à la perfection. J’ai extrêmement hâte de découvrir la suite qui sortira l’année prochaine ! Vivement !