Auteur : Neal Shusterman
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 390
Histoire : Et si vous pouviez changer le monde ? Ash est un adolescent de 17 ans ordinaire, joueur de football, populaire… jusqu’au jour où il devient le centre de l’univers. Littéralement. Un coup sur la tête, et il se retrouve dans une réalité parallèle. Cela commence par de petits changements : des panneaux de stop bleus. Mais, très vite, les choses dégénèrent : Ash devient tour à tour gay, femme, dealer, tout cela dans une Amérique où la ségrégation n’a jamais été abolie… Mais si chaque voyage lui donne des perspectives nouvelles et l’aide à mûrir, il met aussi un peu plus ses proches – et le monde – en péril…
Mon Avis : ★★★☆☆. J’adore Neal Shusterman depuis sa saga La Faucheuse ou encore son roman Dry. Difficile donc pour moi de rater cette sortie. Je trouvais le quatrième de couverture très original et aussi j’adore cet auteur donc bon c’est déjà une bonne raison. Ash, un jour de match, se retrouve projeter dans une autre vie suite à un choc à la tête, il est devenu en fait le centre de l’univers ! Réalités parallèles à répétition, Ash se retrouve tantôt dans la peau d’une femme, d’un gay, d’un dealer, sans compter que le monde change à chaque fois pour ne pas forcément devenir meilleur. Comment se sortir de cette boucle infernale ? Est-ce bien de changer les choses ? ou faut-il retourner dans son temps ? Les choses ne sont pas simples pour lui ni pour ses amis qui se souviennent des fois ne pas être dans leur monde propre. Hormis le fait que Ash se retrouve être une personne différente c’est également le monde qui change, genre les panneaux de stop qui sont bleus au lieu d’être rouge ? C’est ainsi que Neil Shusterman nous fait réfléchir. Pourquoi les panneaux stop ne seraient finalement pas bleus ? Est-ce que si finalement un homme était né femme, est-ce que sa vie serait différente ? Bref, tant de questions ouvertes, et surtout pas de bonnes réponses au final ! Les choses ne sont pas si simples !
En résumé, le déclencheur est un roman vraiment original. Comme à l’accoutumée, Neil Shusterman nous livre un livre qui fait réfléchir, au thème pas forcément très commun et vise plusieurs thèmes dans l’histoire. C’est ainsi qu’au travers de Ash, on se pose des questions sur les possibilités d’agir en fonction des situations mais surtout et si on avait été comme ça ou telle chose avait été comme cela. Une livre très intérressant.