Auteur : Ramson Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 600 pages
Histoire : Un démon ressuscité Une armée de cauchemars Une dernière bataille pour la liberté
Alors que les ténèbres sont sur le point d’envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l’endroit où tout a commencé, la maison d’Abe Portman, en Floride. Ils n’ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d’une chose : Caul est revenu. Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l’Arpent du Diable. Mais l’ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d’os s’abattent sur la boucle, tel un terrible présage. Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles… Il ne reste qu’un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d’accomplir la prophétie.
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Bayard Jeunesse et Babelio pour l’envoie de ce roman dans le cadre d’une masse critique et d’une rencontre en ligne avec l’auteur que j’ai adoré d’ailleurs. Découvrir le dernier roman d’une saga n’est pas chose facile pour un lecteur (ni même pour son auteur) et on commence le roman toujours avec une certaine dose d’appréhension et pas toujours l’envie de dire aux revoir aux personnages. Il faut dire que cette saga a une ambiance tellement particulière, une histoire originale et bien menée qu’on aurait envie qu’elle continue encore plus mais compte tenu es secrets fait par Ramson Riggs je me demande si on ne va pas avoir une nouvelle dose avec peut-être une focalisation sur d’autres personnages.
Revenons à nos enfants particuliers, je dois dire que j’ai adoré ce dernier tome même si j’ai trouvé que peut-être la fin était amenée beaucoup trop vite. En effet, le “dernier combat” est pour moi trop rapide et facile. Un sentiment compliqué s’empare de nous à ce moment mais en même temps, on n’avait pas forcément envie que l’histoire se termine mal donc bon… Ca reste une fin assez ouverte qui peut annoncer une éventuelle suite. On peut dire que ce dernier tome met les choses en places dès les premières lignes, on se demande qui va pouvoir accomplir cette fameuse prophétie et les personnages voyagent un peu pour pouvoir justement découvrir tout cela. Tout est assez pesant, on sent que le monde est en danger et que tout change pour nos héros. Difficile de rester de marbre, il y a des passages qui nous font passer par beaucoup d’états d’émotions différents. Pour la longueur du roman, je trouve que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde, il est écrit avec brio et le bon ton. L’action est omniprésente au cours du roman ce qui fait que cela booste bien le roman.
En résumé, Miss Peregrine et les enfants particuliers les désolations de l’Arpent du diable clôture à merveille cette saga. On pourrait se contenter de cela même si on a très envie que l’auteur s’étale un peu plus sur le monde particulier de la saga ou encore d’autres personnages. Mention spéciale aux éditions de ce roman qui sont absolument sublimes avec ces photos et cette mise en page, je trouve que le tout donne une dimension particulière aux romans. Enfin, j’ai envie de dire que j’ai hâte de lire les prochains romans de cet auteur qui a su nous subjuguer avec ses mots et son univers. Une belle saga que je ne peux que vous conseiller de lire.