[PS5] Test de The Medium : Un jeu original !

The Medium est un jeu d’horreur développé par Bloober Team et distribué par Koch Media. On incarne une héroïne : Marianne une médium qui navigue entre le monte des vivants et des esprits. Depuis qu’elle est petite cette dernière arrive à percer le voile qui mène vers le monde des esprits. Elle se souvient d’une vision qui montre une fillette se faire tuer. Après la mort de son tuteur, elle reçoit un appel étrange qui l’invite à se rendre dans un hôtel : Niwa qui se trouve dans une forêt polonaise.

J’ai adoré le côté mise en scène du jeu, lorsque l’on voit Marianne aussi bien dans le monde des vivants que dans celui des esprits, c’est artistiquement bien trouvé et intéressant même si des fois ça fait bizarre de la voir s’activer d’un côté devant rien. Le jeu est assez long à se mettre en place, toute la première partie montre son tuteur qui est décédé et pourquoi elle est arrivé à Niwa. Il lui faut alors le temps de visiter, fouiller un peu tout, c’est assez longuet et pénible par moment mais une fois lancé dans l’histoire, le rythme s’accélère pour nous faire rentrer dans l’histoire qui est très originale. Les cinématiques sont vraiment bien faites le jeu est assez beau même si particulier par moment. Par contre, on se retrouve dans une histoire assez dure qui ne laisse pas le joueur indifférent. Ce dernier se prend vraiment au jeu et veut comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire.

De très belles musiques accompagnent l’expérience de jeu ce qui met une très bonne ambiance à tout cela. Les mises en scène sont sublimées par ces dernières. Le jeu ne pousse pas des prouesses techniques pour la next gen, c’est beau mais ce n’est pas non plus exceptionnel après le tout reste fluide quand même. Le plus gros soucis du jeu c’est que le tout est très linéaire. Finalement, même si l’on passe d’un monde à l’autre, on reste dépendant de l’histoire, on ne peut pas explorer beaucoup plus l’un ou l’autre, pas le choix de faire une action plus que l’autre, tout est écrit. Pour avancer dans le jeu, il suffira de résoudre différents puzzles et de naviguer entre les deux mondes au moment voulu. Par contre, j’avoue que ce concept est très sympa ! Marianne doit savoir se débrouiller pour sauver des âmes errantes qui incarnent différentes émotions. Elle a quelques pouvoirs à utiliser pour y parvenir et se sauver des éventuels monstres croisés. Qui est donc cette petite fille des ses souvenirs ? Qui est Thomas qui l’a appelé ? Bien des secrets dans ce jeu, il faudra découvrir le fin mot de l’histoire en parcourant toutes les pièces de cette résidence hôtelière ainsi qu’essayer d’échapper au monstre qui vient du monde des esprits.

15/20

En résumé, The Medium est un jeu surprenant, original à l’histoire complexe qui entraîne le joueur dans une aventure où il est assez impossible de comprendre le scénario jusqu’à arriver au bout et se faire surprendre agréablement par l’histoire. C’est une sorte d’ovni je trouve, un thriller psychologique plutôt bien maitrisé. Le joueur se voit vivre une histoire peu commune aux multiples références grâce à une bonne héroïne. La musique du jeu est vraiment chouette et les doublages également ce qui est un gros plus. Une très bonne expérience si vous cherchez un jeu original.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.