[PS5] Resident Evil Village : Un survival horror qui s’éloigne de ses origines

Editeur/Développeur : Capcom
Genre : Action, Survival-Horror
Sortie : 7 Mai 2021
Plateformes : PS4, PC, XBOX ONE, PS5, X BOX SERIE X

Je ne peux pas vous le cacher, c’était un des jeux que j’attendais le plus depuis la sortie de la PS5, il faut dire qu’il faisait sacrément envie dès les premières images dévoilées du jeu. J’avoue que niveau ambiance, Resident Evil Village est excellent ! On est littéralement bercé dedans dès les premières minutes du jeu, c’est glauque, on est dans le noir, on entend des cris, des hurlements qui font flippé et on se demande comme le héros du jeu, Ethan, ce qui peut bien se passer dans ce foutu village. On se laisse plus bercé par un univers de fantasy dans ce dernier opus, Ethan a vu sa femme tué par Chris, sa fille emmenée, il a un accident de fourgon et il se retrouve seul au milieux d’un village infesté de vampires et horreurs en tout genre. On est donc dans un village retranché en plein milieu d’Europe de l’est baigné dans l’occulte. Ethan est alors en mode vengeance et veut retrouver sa fille à tout prix. Le mode de jeu est un peu bizarre, si l’on commence en Hardcore on est vraiment en proie à d’horribles sueurs froides parce que c’est bien difficile tandis que si l’on met le mode normal c’est parfois bien trop facile… J’avoue l’avoir fait en mode normal et avoir été bien frustrée par moment devant un combat bien trop facile en particulier les boss … En même temps d’autres passages en hardcore doivent être absolument horribles ! Bref ce choix je l’ai fait je ne le regrette pas et rien ne m’empêche de recommencer en plus difficile la prochaine !

Tout au long du jeu, il vous faudra trouver des ingrédients pour construire des armes, des potions de vie, des explosifs… Quelques éléments du décor pourront vous aider à vous en sortir ou gagner du temps comme des armoires à coulisser. Il y aura l’éternel marchand croisé à plusieurs reprises pour vendre les objets récoltés lors de votre périple ou encore améliorer des armes, acheter des munitions ou autres équipements. Bien entendu, je ne peux que vous conseiller de vous procurer des “bagages” plus grand parce que comme d’habitude vous êtes un peu trop vite surchargé. Vous pourrez également trouver des ingrédients en tuant des gentilles petites bêtes croisées dans le village.

Dans ce nouveau jeu, on navigue entre 4 parties du village : le château de Dimitrescu, la Maison Beneviento, le lac de moreau, la forteresse, l’usine d’Heisenberg. Chacune de ces parties sera le lieu d’un des monstres de la grande méchante. Je dois dire que mon passage préféré reste le château de Dimitrescu, d’ailleurs, je trouve toute cette partie beaucoup plus développée dans ce qu’il y a à faire et surtout il y a beaucoup plus d’énigmes. L’ambiance est excellente dans cette partie. Mention spéciale aussi à l’usine d’Heisenberg dont j’ai trop aimé le personnage et puis clairement on a des bons coups de flip dans ce niveau et la difficulté monte clairement d’un cran. Seul point négatif que je pourrais faire ce sont les graphismes, alors non pas le décor mais surtout les personnages, je ne les trouve pas forcément ultra réalistes, ils ont pas mal de défauts. Après c’est un style, mais s’il y a un bémol à souligner c’est surtout celui-là. Je trouve que les jeux de lumières sont excellents et ils composent à merveille pour donne cette ambiance lourde grâce à des bruitages parfaits. Je trouve dommage que ce point assez négatif du précédent soit encore réitéré ici aussi. J’espère une amélioration sur le prochain à ce niveau tout en espérant qu’il ne mette pas autant d’année à sortir que celui-ci. Plusieurs passages aussi inattendus que sympathiques arrivent sur la fin dont je ne dirai rien pour ne pas gâcher la surprise. Comme d’habitude, la fin du jeu ouvre un new game+ et donc la possibilité de refaire une partie avec tout l’équipement récupéré dans votre dernier jeu. En plus, les exploits que vous avez pu débloquer vous ont fait récupérer des points qui débloquent des possibilités de balles infinies ou d’autres armes, etc.

16/20

Je ne lui donnerai pas 18 comme son prédécesseur parce que malgré ce que j’aurais pu croire il ne m’a pas emballé autant. Il est vrai qu’au cours du jeu et quelques passages WTF, après l’avoir terminé on comprend mieux les incohérences mais il reste tellement lointain des anciens que je trouve cela dommage. Ouais il y a des passages bien flippant mais où sont les zombies d’avant ? Oui il y a le retour aux énigmes qui n’est pas sans rappeler Resident Evil 2 mais peut-être pas assez. Il n’en reste pas moins un excellent défouloir, un très bon moment de jeu, une histoire bien perchée mais ficelée qui ouvre les portes vers un prochain aussi énigmatique et impossible à imaginer.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.