Auteur : Marisha Pessl
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 320
Histoire : Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n’a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu’ils cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions -ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du neverworld.
Mon Avis : ★★★☆☆. Cela faisait un moment que j’avais ce roman dans ma PAL et comme j’ai décidé de la baisser un peu avant d’en racheter j’ai eu envie de le lire et j’avoue avoir été bien étonnée par cette histoire. Comment découvrir comment est mort un ami grâce à une distorsion temporelle. Béatrice n’arrive pas à se relever de la mort de son petit ami Jim. Elle a tiré un trait sur son ancienne vie mais comme elle est invitée par ses 4 anciens amis elle se dit que c’est le moment de le faire pour apprendre ce qui s’est réellement passé. La rencontre n’est pas si simple et les choses ne tournent pas comme cela était prévu. Tout d’abord plus rien n’est comme avant, il y a de sérieuses tensions et personne ne sait comme réagir réellement à cette arrivée finalement soudaine. Ils ne pensaient pas que Béatrice viendrait réellement. En plus, le petit groupe a un accident de voiture qui au premier abord parait sans gravité mais ils découvrent que ce dernier a ouvert une brèche temporelle. Ils sont alors coincés dans le Neverworld et revivent sans cesse leur journée. Ils doivent alors décider qui s’en sortira de cet accident et qui mourra, un seul d’entre eux peut être choisi. Ils doivent tous voter pour une seule personne. Ils sont tous assez différents les uns des autres, Beatrice est vue comme la gentille, Whitley la bombasse, Martha est la surdouée asociale, Kipling est le blagueur de service et Cannon est hyperactif et l’arrangeur. Au début, chacun fait sa vie ou profite de cette pseudo mort en faisant un peu n’importe quoi de son temps. Autant dire qu’ils revivent clairement la même journée des centaines de fois sans aller voter. Puis, dans un deuxième temps, ils arrivent à enfin admettre que la mort de Jim et ce qui leur arrive est intimement lié. Tout le monde cache quelque chose et les langues se délient au fur et à mesure. Neverworld est le reflet de chacun et du coup ce monde nous apprend des choses et surtout ce que sont réellement chacun d’eux, les secrets qu’ils cachent. La fin est bien menée contrairement au roman qui parfois s’éparpille de trop. Même si l’on se doutait que personne n’était tout rose dans cette histoire, on pouvait difficilement imaginer toutes les choses qui étaient arrivées à Jim et pourquoi.
En résumé, Le Matin de Neverworld est un roman vraiment original qui fait réfléchir. J’ai bien aimé la chute de l’histoire qui nous montre que personne n’est jamais tout rose et que tout le monde cache des secrets plus ou moins graves. Je ne m’attendais pas forcément à tout cela et j’ai été assez surprise au final mais il manque clairement quelque chose pour nous passionner réellement. Parfois le roman connait des longueurs et c’est dommage.
Pingback: [Lecture] Le Matin de Neverworld : Un livre original ! - Les Blogueuses