Vous êtes ici
Home > Jeux > [PS4] Test de Shadow of the Tomb Raider : Retour aux sources pour Lara !

[PS4] Test de Shadow of the Tomb Raider : Retour aux sources pour Lara !

La sortie d’un nouveau jeu avec notre héroïne préférée est toujours un événement. Surtout qu’au fil des années celle-ci s’adapte à la technologie et nous livre des pépites de mieux en mieux finies, de réels films qui se déroulent sous nos yeux avec des textures graphiques parfaites à tel point qu’il est parfois difficile de savoir où il faut aller et comment réagir parce que les défauts il n’y en a pas ! Cela fait quelques années que notre héroïne est revenue rajeunie, dans des aventures beaucoup plus sombres, et plus sur le mode de survie qu’autre chose. Dans ce nouvel opus, qui est là pour clôturer cette nouvelle trilogie, on y retrouve une Lara qui parait plus humaine, elle est forte mais à la fois sensible, elle réagit aux conséquences de ses actes, on s’y attache beaucoup plus qu’avant grâce à cela. On ne peut pas dire qu’elle a des aventures très faciles à vivre, elle connaît la souffrance, elle voit la mort en face et il faut qu’elle arrive à s’en sortir au péril de sa vie.

Cette nouvelle aventure se passe au Pérou, entre sacrifices humains, prophéties apocalyptiques, l’histoire est sombre. Mais on ne tombe pas réellement dans le mode “survie” comme on l’a connu dans les deux précédents. On ressent moins cela et on retrouve plus les plaisirs de l’archéologie, de l’histoire et des énigmes à puzzles qui nous laisseront vraiment un sentiment de revoir les premiers opus de la saga et c’est un pur bonheur. En plus, il faut bien le dire les décors sont magnifiques, quelle pure merveille pour nos yeux que de voir la beauté des fonds marins, de la nature sauvage, les effets de l’eau ou du feu comme les explosions ou encore les coulées d’eau qui envahissent les villes. Il en va de même pour les textures de boue, c’est assez bluffant ! Juste un petit hic, Lara n’en a pas plein les jambes quand celle-ci marche dans une boue bien collante, c’est globalement le seul point négatif que j’ai repéré du jeu car tout fait très réel ! (Même si un jour j’aimerais trouver une personne capable de faire tout ce qu’elle fait !)

Ce nouveau jeu est assez oppressant par moment, les passages assez étroits, glauques sont vraiment pesants, et elle a toutes les raisons de stresser et de se montrer claustrophobe dans ces moments là. Le jeu est assez dark, la bande son augmente notre stress sur certaines zones lors des attaques d’animaux sauvages ou encore dans les tombeaux où l’on sens le stress monter au fur et à mesure. Etant une grande fan de la saga masculine Uncharted, il est assez difficile de ne pas faire le parallèle entre les deux jeux parce qu’avec la nouvelle forme des Tomb Raider, on ressent la volonté du studio de faire une héroïne forte mais aussi humaine, qui a ses côtés touchants, drôles, et qui sait ce qu’elle veut et sait affronter les pires dangers. Les instruments mis à sa disposition font souvent penser à ce que Nathan a également. On voit clairement que les deux franchises surfent l’une sur l’autre mais ce n’est pas une critique puisque ces deux jeux sont un plaisir pour les joueurs.

Le scénario est une suite des deux précédents, d’ailleurs, on retourne encore une fois au Manoir des Croft lorsque Lara est jeune et qu’elle retrouve son père mort. D’ailleurs, ce passage est assez excellent, où on la voit en mode mini aventurière dans son parcours du jardin et où elle résout aussi des énigmes et monte sur les toits ! J’ai beaucoup aimé la petite énigme de la reine blanche qui commence bien et les énigmes font penser au passé dans les anciens jeux. Lara déclenche de terribles choses et sème le chaos dans le Pérou et doit tout faire pour réussir à arrêter cette apocalypse. Aidée par Jonah elle arrive à découvrir des indices et surtout à venir à bout des trinitaires ! En mode difficile, les choses ne sont pas toujours simples, il faudra réussir à maîtriser l’infiltration pour venir à bout des gardes et ce n’est pas toujours facile. Heureusement, Lara commence à maîtriser ses techniques, et le grappin ou l’arc vous faciliteront la tâche.

Digne d’un film, les scènes cinématographiques nous en mettent plein les yeux mais aussi les scènes où l’on doit également intervenir, les scènes d’action sont réellement digne d’un film et on a littéralement l’impression d’être plongés dedans ! C’est la réelle amélioration depuis la sortie du premier épisode en 1996 c’est cette capacité à se plonger dans le jeu qui se déroule sous nos yeux tellement c’est bluffant de réalité. 

La durée de vie de Shadow of the Tomb Raider est très bonne et comme toujours même si vous avez fini l’histoire principale vous aurez toujours des choses à finir sur les différentes parties de la map ce qui vous donnera quelques heures complémentaires ! Il faut dire que les tombeaux sont assez nombreux et pas toujours faciles à finir en fonction des énigmes. Il faudra souvent bien réfléchir pour réussir à en venir à bout et être surtout assez observateur ce qui n’est pas toujours facile vu la qualité du décor mais aussi l’abondance de choses sur chaque scène. En plus des tombeaux, vous avez aussi beaucoup d’objets à récupérer mais aussi  des cryptes à visiter. Il faudra aussi passer pas mal de temps à ramasser des fruits, des pierres pour espérer récupérer un maximum d’argent et pouvoir acheter d’autres armes, d’autres équipements, d’autres tenues pour améliorer ceux que l’on a déjà. D’ailleurs, beaucoup de possibilités de tenues, beaucoup d’améliorations possibles pour les armes. Ce qui est clairement le plus dur c’est avoir des sous ! 

Il en va de même pour l’arbre de caractéristiques pour réussir à l’améliorer au maximum. Il faudra alors finir quelques tombeaux pour débloquer certaines compétences mais aussi pourvoir en avoir d’autres qui sont coincées entre celles-ci. Ce n’est pas toujours facile et il faudra prendre du temps pour le faire si vous voulez réussir à tout débloquer ! Le jeu est clairement complet et rempli de challenge pour espérer le finir à 100%. J’ai été un peu déçue aussi pour les trophées puisque ceux-ci sont majoritairement en bronze ou alors il faudra être en haut niveau pour avoir un or ou le platine, très peu d’argent ! 

18/20

En résumé, Shadow of the Tomb Raider est un réel retour aux sources pour Lara Croft et impossible de s’en plaindre ! Quel bonheur de se retrouver comme dans le premier jeu avec une héroïne forte, qui n’a pas une vie facile avec tout ce qui lui arrive et surtout des énigmes à la hauteur ! Moins de survie, que de l’action, de la recherche et des tombeaux pas si simples à finir ! Il faudra actionner ses méninges pour des fois en venir à bout ! Cette petite merveille a une excellente durée de vie, des graphismes à couper le souffle et une Lara au top ! Je ne peux que vous encourager vivement à vous lancer dans l’aventure, vous n’y trouverez que votre bonheur ! Vivement le prochain. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top