[Cinéma] Mimi no Nikki

Moyen-métrage
Réalisateur : Bren-Ya Ba
Producteurs : Bren-Ya Ba, Jean-François Ferrier & Sylvain Kraisin
Durée : 42 minutes
Site Internethttp://www.mimi-no-nikki.com/

Histoire : Mimi, japonaise de 28 ans, décide de quitter le Japon pour rejoindre la ville de ses rêves : Paris. Paris sera au final bien loin de ce qu’elle avait imaginé  mais elle veut rester et tout faire pour s’adapter à cette vie parisienne.

Mon Avis : Ici Mimi écrit en fait dans son journal (d’où le titre dont la traduction est “Le journal de Mimi”), elle illustre par des dessins ses journées, ses émotions et la vie qu’elle mène. L’histoire est narrée par Suzuka Asaoka (de Nolife) et elle nous raconte l’année passée de Mimi à Paris, ses envies de trouver l’amour, d’avoir un travail, de s’intégrer dans la vie parisienne et d’y rester tout simplement. Assez simple mais original en même temps Mimi no Nikki nous fait passer un bon moment sur la vie de cette japonaise arrivant à Paris. Elle montre que Paris n’est pas ce qui peut sembler être, le gros choc de culture, le syndrôme de Paris. Mélange d’animation, de narration, d’images du Japon et de Paris, le fait également d’être raconter en voix-off est assez sympathique. Les quelques témoignages de japonais présents rajoutent pas mal sur l’aspect du mal-être ressenti quand tu arrives dans un pays dont tu ne connais presque rien ni personne et où au final tu es très peu aidé par les personnes y habitant. On se rend compte alors comment au final certaines personnes en profitent au détriment des autres. Peut-être qu’il aurait fallu un peu plus insisté et montrer cet aspect mais en 42mn il est difficile de faire mieux je pense ! Le sujet est vaste, les exemples nombreux ce n’est pas chose aisée de décrire tout. Dans tous les cas, ce moyen-métrage nous fait bien rentrer dans la vie de Mimi et ressentir ce qu’elle vit ici. Je vous conseille d’aller le voir si vous en avez l’occasion. Le film sera diffusé lors de certaines conventions comme Japan Expo Sud ! Profitez-en et allez le voir !

[vimeo http://vimeo.com/22072662]

Leave a Comment

Comments

  1. Emilie

    Ca a l’air sympa ce film. J’irai bien le voir 🙂 Mais quand-même, le problème des Japonais avec Paris, ce n’est pas qu’ils ne connaissent pas (et que les Parisiens sont méchants), c’est que les agances de voyage leur vendent un Paris de rêves, qui est à mille lieues de la réalité (il faut voir les brochure qu’ils font sur la ville) ! Alors bonjour l’atterissage pour les Japonais au cerveau lobotomisé d’images romantiques :s
    PS: il est sympa ton blog et me too, I ♥ Japan ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.