Cérémonie du Thé
茶道
La Cérémonie du Thé 茶道 chado ou sado “L’art du Thé” est un rituel traditionnel influencé par le Zen Bouddhisme dans lequel la poudre de Thé vert matcha 抹茶 est cérémonieusement préparée par une personne habile et servie à un petit groupe d’invités dans un lieu tranquille. On l’appelle ocha. Le sado de prononciation est préféré par quelques traditions y compris l’Omotesenke et le Mushanokojisenke alors que le chado de prononciation est préféré par d’autres y compris la tradition d’Urasenke bien que les deux mots veulent dire la même chose.
Cha-no-yu “eau chaude pour le thé” se rapporte habituellement à une cérémonie simple ou rituel ou avec sado/chado alors que le cha-ji se rapporte à une grande cérémonie de thé avec le kaiseki (repas léger), l’usucha (thé doux) et le koicha (thé fort) et dure environ 4h. Un chakai “réunion de thé” était à l’origine égal au cha-ji. Celui ou celle qui fait la cérémonie du thé doit être au courant de la production et des types de thé avec le kimono, la caligraphie, la fleur, la céramique, l’encens, des arts traditionnels en plus des pratiques en matière de thé de son école. L’étude de la cérémonie du thé prend beaucoup d’année et dure souvent toute une vie. Pour participer à cette cérémonie, la personne doit connaître les gestes et expressions, la tenue, etc.
Le thé a commencé à être bu ay 9ème siècle au Japon sous forme de dancha par le moine bouddhiste Eichu lors de son retour de Chine. Le thé est devenu tout de suite populaire au Japon et a commencé à être cultivé localement. Le thé était d’abord utilisé médicalement puis pour la boisson. Au 12ème siècl, une nouvelle forme de thé matcha a été présenté par Eisai, un autre moine bouddhiste revenant de Chine. Ce thé vert en poudre a été employé pour la première fois dans des rituels religieux dans les monastères bouddhiste Zen et c’est grâce à cela que les bases de la cérémonies ont été crées. Les principes de la cérémonie du thé sont l’harmonie 和 wa, le respect 敬 kei, la pureté 精 sei et tranquilité 寂 jaku. Les 7 traditions actuelles sont établies depuis Edo.
L’equipement de la cérémonie du thé s’appelle le dogu 道具. Un éventail de dogu est nécessaire et même la principale chose pour la cérémonie. Les principaux composants essentiels sont :
– Chakin 茶巾 est rectangulaire, blanc, toile ou tissu de chanvre employé pour nettoyer rituellement le bol de thé. Il y a différents modèles qui sont employés pour le thé épais et fin.
– Fukusa 袱紗 est un tissu en soie carré utilisé pour le nettoyage rituel du godet de thé et de la théière et pour manipuler le couvercle chaud de la bouilloire ou du pot. Il est parfois utilisé par les invités pour protéger les instruements de thé. Il y a différentes couleurs pourpre pour les hommes, orange & rouge pour les femmes.
– Poche de hishaku 柄杓 : longue poche en bambou avec une nodule au centre approximatif de la poignée. Elle est employée pour transférer l’eau au pot de fer. Différents modèles sont employés pour différentes cérémonies et dans différentes saisons.
– Tana “étagères” est un mot général qui se rapporte à tous les types de meubles en bois ou en bambou utilisés sans la préparation de thé. Chaque type de tana a son propre nom.
– Bol de thé 茶碗 chawan : Les bols de thé sont disponibles dans un éventail de tailles et de modèles selon la sorte de thé ils sont employés différement.
– Chariot de thé 茶入 cha-ire et 棗 natsume : viennent de deux modèles de base. Le cha-ire est grand et fin et a un couvercle en ivoire avec des feuilles d’or. Habituellement en céramique et stockés dans des sacs décoratifs appelés shifuku. Le natsume est appelé pour sa ressemblance avec le fruit du même nom (jujube). Court avec un couvervle plat et fond arrondi habituellement en bois laqué et non traité. Ils sont employés tous les deux dans des cérémonies différentes : le cha-ire pour le Koi-cha et le natsume pour l’usucha.
– Godet de thé 茶杓 de chashaku : découpés dans une seule pièce de bambou ou d’ivoire. Parfois elle est faite de l’arbre de l’abricot japonais, du pin ou de la fleur de cerise. Les grands godets sont utilisés pour transférer le thé dans le chariot de thé dans le miyuza.
– Chasen 茶筅 : le batteur est fait dans une seule pièce de bambou. Les vieux batteurs ne sont pas jetés, ils sont utilisés une fois par an autour de mai dans les temples locaux et rituellement brulés dans une cérémonie simple appelée chasen le kuyo qui reflète la vénération avec laquelle les objets sont traités pendant la cérémonie du thé. Cette coutume elle même n’appartient pas à la cérémonie du thé mais en raison du rapport étroit entre la cérémonie du thé et les religions traditionnelles genre de délicatesse dans ke traitement des choses jetées et estimées en général. L’ensemble du noyau de dogu incluent le mizusashi, le kama, le futaoki et les outils pour le traitement du charbon. Tous ces outils sont manipulés avec un soin exquis. Ils sont scrupuleusement nettoyés avant et après l’utilisation et avant même le stockage.
Il y a deux écoles principales l’Omotesenke 表千家 et Urasenke 裏千家 ont chacunes ses propres rituels. Il y en a une troisième : Mushanokojisenke. Ces trois écoles sont collectivement connues comme Sansenke. Il y a d’autres écoles moins connues. Actuellement, c’est l’école Urasenke qui est la plus en activité. Toutes les écoles n’ont pas les mêmes techniques mais elles ont toutes en commun la préparation et la portion de thé donné à un ou plusieurs invités. Les cérémonies peuvent avoir lieu dehors ou à l’intérieur, dans une salle de thé ou un salon de thé. Les salons de thé sont généralement petits où la taille de plancher est généralement de 4 1/2 tatamis ou en nattes tissées de paille (revêtement de sol tradiotionnel japonais). La plus petite salle de thé peut être de 1 1/2 natte. Les matériaux et décorations sont délibérément simple et rustiques. Les invités s’épurent rituellement en se lavant les mains et en rinçant leurs bouches avec de l’eau d’un petit bassin en pierre et vont par le jardin simple le long d’un roji au salon de thé. Les invités enlèvent leur chaussures et entrent dans le salon de thé par une petite porte. Un repas simple peut etre servi kaiseki ou chakaiseki suivi d’un sake (vin de riz japonais). Si aucun repas n’est servi, le serveur donnera directement des bonbons : kaishi. Chaque ustensile est alors nettoyé en présence des invités et en employant des mouvements précis. Quand le nettoyage et la préparation sont finis, le serveur place une quantité mesurée de poudre verte de thé dans la cuvette et ajoute la quantité appropriée d’eau chaude et ils commencent le battement du thé. On parle un minimum le salon de thé comme cela les invités peuvent se détendre et profiter de l’atmosphère crée par les bruits de l’eau et du feu, l’odeur de l’encens et du thé, de la beauté et la simplicité du salon de thé ainsi que des décoration. Ils boivent tous dans la même tasse.Dans certaines cérémonie, les invités ont une tasse chacun. Les cérémonies peuvent durer de 1 heure à 5 heures selon le type de cérémonie exécutée.