Titre Original : The Perks of Being a Wallflower
Réalisateur : Stephen Chbosky
Année de production : 2012
Durée : 1h43
Genre : Comédie dramatique, Romance
Date de Sortie : 2 Janvier 2013
Casting :
Logan Lerman – Charlie
Emma Watson – Sam
Ezra Miller – Patrick
Mae Whitman – Mary Elizabeth
Paul Rudd – Bill
Nina Dobrev – Candace
Dylan McDermott – Père
Melanie Lynskey – Tante Hélène
Histoire : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un “loser”. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.
Mon Avis : 4/5. Film très émouvant qui dépeins une vraie aventure humaine avec le passage de l’adolescence parfois très difficile à passer ! Charlie est considéré comme quelqu’un de bizarre dont personne n’ose s’approcher, il fait la connaissance de Patrick & Sam en essayant de forcer “sa chance” de se faire de nouveaux amis. Et finalement, il y arrive, les deux terminal feront tout pour aider cet élève de seconde à se sentir aimé en l’aidant à lui faire connaître les bonnes choses de la vie. Il y a de très bons passages remplis d’humour mais également des passages plus durs mais tous autant qu’ils sont on a l’impression de les vivre en même temps que l’on les voit défiler sous nos yeux. La bande son est également magique dans ce film et renforce beaucoup certains passages ! J’adore celui du bal où Patrick et Sam dansent avant d’être rejoints par Charlie. Il est excellent !
Les trois personnages principaux sont brillamment joués. Emma Watson dans le rôle de Sam nous fait totalement zapper Hermione rien qu’avec ce premier rôle en dehors d’Harry Potter ! Demie-soeur de Patrick, ces deux-là sont inséparables et extrêmement complices. Je suis tombée sous le charme de Ezra Miller qui joue Patrick, extraverti mais vivant avec le secret de sortir avec un autre garçon, il est captivant dans ce rôle. Il nous donne envie d’être son ami et de partager des choses avec lui. Charlie, quant à lui, joué par Logan Lerman, est un personnage totalement torturé, en recherche de soi-même, qui se reproche le décès de sa tante alors que derrière ses visions se cachent un terrible secret. On se sent happé par sa vie, sa situation et on ressent ses peurs, son désarroi, sa tristesse, sa solitude mais aussi son amour et sa joie d’avoir enfin des amis. Il joue merveilleusement bien ce rôle de part ses gestes, son attitude ou encore la force de son regard !
Un film que l’on vit comme si on était dans la peau de Charlie, on se sent comme oppressé par moment tellement c’est fort en émotions ou par moment on se dit qu’on aimerait partagé ce qu’il partage avec Patrick & Sam. Ce film est absolument à voir, loin des films que l’on a l’habitude de voir sur les adolescents, en rien débile ou avec des blagues nulles, c’est un film pur et authentique !
ouiii il est bien <3
Avec un tel avis, je suis un peu déçue d’être passée à côté, et en ce moment niveau ciné c’est un désert. Il y a pourtant pas mal de bons films. Arf !
Tu peux encore allée le voir il est encore sur les écrans !
Pingback: Bilan Ciné & Lecture de janvier 2013 « ღ L'Antre de LuCioLe ღ
Pingback: [Défi Films] Le défi des 130 films en 2013 (2/13) « ღ L'Antre de LuCioLe ღ
Gros gros coup de coeur (pour l instant inégalé depuis le début d année) . Vu 2 fois au ciné et il rejoindra ma DVDthèque à sa sortie!
Pingback: [My Life] Bilan de l’année 2013 ! | ღ L'Antre de LuCioLe ღ