[Lecture] A un cheveu : J’ai adoré !

Auteur Maëlle Desard
Editeur : Slalom
Nombre de pages : 316 pages

Histoire : Un grand bain d’humour et d’empowerment. À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis… et peut-être un premier amour !

Un roman lumineux sur l’acceptation de soi et de son corps, résolument féministe et universel !

Mon Avis : ★★★. J’ai entendu de ce roman même avant sa sortie et puis après j’en ai entendu que du bien. Je me suis donc dit qu’il fallait que je découvre ce roman à tout prix et je dois dire que j’en suis ravie parce que c’est clairement un roman à ne pas passer à côté. Ce qui m’a marqué dès le début c’est cet excellent ton que prend l’autrice et dès les premières pages je savais que j’allais le dévorer à vitesse grand V. Emma a 17ans, elle déménage suite à de très mauvaises expériences dans son ancienne ville, qui a malheureusement touché son existence mais aussi celle de ses parents et de son frère. Elle s’en veut beaucoup mais en même temps la vie l’a touché assez durement avec une maladie qui lui fait perdre ses cheveux. Difficile à cet âge d’accepter cela d’autant plus quand on est une femme. Et puis surtout elle a subit du harcèlement scolaire. C’est donc une période difficile de sa vie qu’elle espère refermé et surtout repartir à zéro dans une nouvelle vie. Elle décide surtout de se cacher avec une perruque, se refaire une vie où elle n’est pas sur le devant de la scène et où elle parait être une jeune fille normale même si elle sacrifie ce qu’elle aime pour le faire comme la natation. Pas évident de se reconstruire, elle vit quand même dans la peur, la peur d’être découverte, la peur qu’on la prenne en grippe, la peur que son frère la protège de nouveau. Pourtant cette jeune fille est forte, elle arrive à surmonter ce nouveau départ et surtout à se faire de nouveaux amis qui la soutiendront. J’ai adoré cette héroïne, elle n’était pas bien entourée dans son ancienne ville, là elle découvre de nouvelles choses et surtout finit par s’accepter. Une histoire aussi poignante que belle. Difficile de rester insensible face à tout cela. J’ai adoré tout sur ce roman, une petite pépite comme j’aurais aimé en avoir quand j’étais plus jeune, c’est le genre de bouquin qui nous regonfle le moral.

En résumé, A un cheveu est un roman qui ne vous laissera pas indifférent, qui vous fera passer par tout type d’émotions mais surtout qui vous reboostera à fond les ballons ! Quelle histoire touchante, encore plus quand elle s’appuie sur un passé déjà vécu. Je ne connaissais pas cette autrice même si j’ai déjà entre aperçu son ancien roman je ne savais pas qu’il s’agissait de cette autrice et je compte bien lire ce qu’elle a écrit avant et ses prochains romans ! Une belle découverte et surtout un roman à ne pas manquer tellement il est génial !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.