[Cinéma] Oppenheimer

Histoire : En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le “Projet Manhattan” destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé “le père de la bombe atomique”. C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

Mon Avis : 4/5. Je ne peux pas dire que j’ai adoré ce film, je l’ai trouvé long et un peu ennuyeux parce qu’en soit il ne se passe pas énormément de choses mais je dois dire que techniquement et surtout le jeu d’acteur est exceptionnel sans compter la musique qui rajoute énormément à tout cela et on reste scotché devant ce film totalement irréaliste et maîtrisé à la perfection. Comme toujours Nolan nous en met plein la vue. Je suis allée le voir en VF mais en IMAX, j’aurais préféré la VO forcément mais bon je n’étais pas en France quand il est sorti donc j’ai pris ce qu’il restait mais déjà en VF il est extrêmement bien donc en VO il doit claquer.

Le casting est extrêmement bien choisi et Cilian Murphy est clairement exceptionnel ! Il maîtrise le personnage à la perfection, on sent que sa préparation a été extrême mais il est totalement dans le personnage. Le film est bien construit puisque l’on passe des phases de déposition aux phases de l’histoire et ce qu’il s’est passé. Plus on avance dans le film et plus la tension est extrême. Beaucoup de très bons acteurs/actrices dans ce film, Emily Blunt n’est pas en reste dedans d’ailleurs non plus ou encore Robert Dowey Jr.

On voit donc Oppenheimer sur sa lancée, déjà connu avant de se retrouver dans le projet, il côtoie les plus grands et se fait son trou au fur et à mesure. Pour finalement réussir à rentrer sur le projet qu’il voulait et commencer à bosser sur le développement de la bombe atomique en créant littéralement une ville pour que les familles soient sur place et que le projet avant le plus vite possible comme c’est une course contre la montre et les ennemis. Le passage sur l’essai de la bombe est extrêmement prenant, la tension est à son comble. Mais on voit quand même les remords de cette avancée ce qui est quand même intérressant. On est resté un peu dans le sujet suite à notre voyage au Japon et notre passage à Hiroshima et au musée qui montrait les atrocités de cette bombe.

En résumé, Oppenheimer est un excellent biopic qui nous apprend des choses mais surtout nous scotche littéralement avec sa réalisation exceptionnelle et la justesse du jeu. Rien que pour cela je ne peux que vous inviter à aller le voir ! Il est vraiment surprenant du début à la fin et malgré le fait qu’il ne se passe pas énormément de choses et sa durée tout passe très vite.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.