Titre Original : The Hobbit: An Unexpected Journey
Réalisateur : Peter Jackson
Année de production : 2012
Durée : 2h45
Genre : Fantastique, Aventure
Date de sortie en France : 12 Décembre 2012
Casting :
Ian McKellen – Gandalf
Martin Freeman – Bilbon
Richard Armitage – Thorin
Ken Stott – Balin
Graham McTavish – Dwalin
William Kircher – Bifur/Tom Troll
James Nesbitt – Bofur
Stephen Hunter – Bombur
Histoire : Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu’il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers… Bien qu’ils se destinent à mettre le cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d’abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum. C’est là qu’avec Gollum, sur les rives d’un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d’un courage et d’une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le “précieux” anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d’or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s’en doute encore…
Mon Avis : 4/5. Peter Jackson nous avait offert il y a quelques années trois magnifiques chefs d’oeuvres du cinéma avec le Seigneur des anneaux et on peut dire qu’il nous gâte encore avec ce premier épisode de sa nouvelle trilogie ! Ici on fait un voyage en compagnie de nains qui veulent récupérer leur maison en compagnie d’un Hobbit que l’on a connu dans ses précédents films. Quel beau voyage que nous faisons en leur compagnie !
Les décors sont absolument sublimes, ça donne envie d’aller en Nouvelle-Zélande comme destination de voyage ! J’aime toujours autant le monde qui est dépeint même s’il renferme de bien étranges créatures. C’est d’ailleurs avec plaisir qu’on y retrouve Gollum, plus approfondi cette fois, J’ai également beaucoup aimé le passage avec les Troll ou encore ceux avec les Gobelins. La 3D est assez bien gérée également et pour une fois elle sert à quelque chose mais bon au bout de presque 3 heures on a un peu les yeux qui se disent merde !
Quand au scénario, j’avais entendu dire qu’il y avait des passages où l’on s’ennuyait, personnellement je n’ai ressenti aucune longueur dans cet épisode. Je ne me suis pas ennuyée du tout et quand ça s’est terminé je me suis même dis : “déjà!?”. Il sera long d’attendre le prochain pour voir ce qu’ils vont rencontrer comme aventure, mais en tout cas celle-ci a bien commencé. Les personnages sont vraiment bien (pas énervant comme certains dans le seigneur des anneaux), assez charismatiques aussi je dois dire. L’humour est encore là, même s’il est peut-être diminué par rapport à d’habitude mais il y a de très bons passages. La technique est toujours excellente par rapport aux effets spéciaux, le monde magique et la BO parfaite. Tout est vraiment bien présenté, aucune omission, tout le monde peut comprendre aisément l’histoire.
En résumé, on peut dire que ce film est magnifique et que l’on a fait un beau voyage en le découvrant. On ne peut rajouter qu’une chose à cela : vivement la suite de ce voyage à la fin de l’année 2013 !
Visuellement, c’est beau, oui, maintenant est-ce que ça en fait le film de l’année ? Pour moi, clairement non.
Il y a des longueurs (l’arrivée des Nains chez Bilbo en est un parfait exemple. Elle est ou la touche FF ?).
Des idées de réalisation pas toujours judicieuses : caméra sur un tapis volant dans la grotte des Orques. Le Roller Coaster ç a va bien 2 minutes, pas pendant une scène de 15…
Et puis les “hyenes” poilues : en 10 ans il y a pas eu de progrès de 3D. Déjà dans la fuite du Rohan je les trouvais moches, z’ont pas changé.
Ajouté à tout cela trop de personnages, aux quels au final il arrive pas grand chose, aux quels j’ai eu du mal à m’attacher.
Tout ceci donne un film plaisant, certes, mais qui ne m’incite pas à voir la suite, en tout cas pas au cinéma.
Pingback: [Défi Films] Le défi des 120 films en 2012 (13/12) « ღ L'Antre de LuCioLe ღ
Oui j’ai bien ri, il est bourré d’humour ce film. J’ai hâte de voir la suite, et comment le réal a géré le fait de découper en trois épisodes un si petit livre … Gollum est incroyable de réalisme, j’ai adoré le voir si bien modélisé !!
Je l’ai adoré !
-Gaëlle-