Vous êtes ici
Home > Lecture > [Lecture] Ireneï et le Grand Esprit Mammouth : Très original et passionnant !

[Lecture] Ireneï et le Grand Esprit Mammouth : Très original et passionnant !

Auteur : Val Reiyel
Editeur : Slalom
Nombre de pages : 304

Histoire : Partez dans la toundra pour une aventure palpitante sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète ! Au cours d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore… Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle: lors d’un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre… Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit ne peuvent pas survivre sans Irineï. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il va se battre pour le respect de la vie des animaux, et l’avenir de la planète.

Mon Avis★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Slalom pour l’envoi de ce roman et Val Reiyel pour sa dédicace ! J’étais assez curieuse de commencer cette histoire sachant que celle-ci se passait en partie en Siberie, ce n’est pas très souvent que l’on peut découvrir des histoires qui se passent là-bas. Irineï est un jeune garçon qui vit dans une tribu, sa mère est morte à sa naissance et son père a eu un accident quand il était assez jeune, il est donc élevé par sa grand-mère, chaman de sa tribu. Celui-ci deviendra un jour aussi le chaman de sa tribu même s’il n’a toujours pas eu de vision. Un jour, des américains viennent chez eux faire une expédition et découvre des mammouths coincés dans la glace dont un semble entier ! Ils décident alors de l’extraire, l’imaginable se produira alors ! 

On s’attache facilement à tous les personnages, Irineï bien entendu mais aussi sa grand-mère ou encore John et Tony. L’histoire de John est très touchante et on espère que tout va s’arranger pour sa fille. On se doute bien de comment cela risque de se passer, malheureusement c’est assez téléphoné. C’est grâce à eux que l’esprit du Grand Mammouth vient parler à Irineï et lui explique qu’il faut qu’il revienne sur Terre ! Quelle histoire passionnante, Val Reiyel a un très bon style d’écriture. Ce qui m’a juste déranger ce sont ces phases de “pensées” de Irineï qui ne sont vraiment pas nécessaires. On ressent clairement que l’auteur veut faire passer un message écologique dans son roman, peut-être un peu trop même s’il est nécessaire de faire passer ce message assez tôt aux plus jeunes ! Le roman est passionnant, j’aurais aimé lire ce genre de livre plus jeune. Il saura ravir les plus jeunes lecteurs ça c’est sur. 

Je trouve que les sentiments des personnages se ressentent assez facilement et on ressent alors de l’empathie pour tout ce petit monde. On a vraiment envie de savoir ce qui va se passer à la maman Mammouth et à son petit (dur dur cette fin ! C’est d’ailleurs dommage de finir comme cela mais bon vu qu’il y a un autre tome je peux comprendre mais on est tellement scotché à cette histoire que l’on est vraiment frustré). Irineï réussira t’il sa mission ? Ce jeune garçon est surprenant et on sent qu’il fera de grandes choses ! D’ailleurs, John le sent bien et s’attache vraiment beaucoup à lui. 

En résumé, Irineï et l’Esprit du Grand Mammouth est un roman jeunesse qui sort de l’ordinaire. En effet, rien que le lieu où se passe ce roman nous chance de ce que l’on a l’habitude de voir et l’aventure est assez folle et passionnante pour nous faire le dévorer ! J’avoue que j’ai été frustrée par la fin et le fait que le roman se coupe comme cela … Il faudra donc être patient et attendre début 2019 pour lire la suite ! Un bon roman qui feront rêver les plus jeunes ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top