Vous êtes ici
Home > Jeux > [PS4] Test de Gran Turismo Sport

[PS4] Test de Gran Turismo Sport

Issu d’une lignée de titre de simulation automobile légendaire, ce nouvel opus se devait d’être à la hauteur des plateformes de sa génération. Entre “Formula One”, “Forza” et autres “Project Cars”, la tendance est à un gameplay réaliste tout en restant jouable. C’est dans ce contexte que s’inscrit “Gran Turismo Sport” avec évidemment pour se différencier, la touche japonaise.

1ère impression 

Une esthétique très léchée du titre se dégage dès les premiers instants. La beauté de la mise en scène des véhicule nous interpelle que ce soit dans le menu principal, la vidéo d’introduction.

Côté Graphismes

La technologie photo réaliste de rendu du menu d’accueil est assez bluffante.Conscient de cet atout, les créateurs ont mis en place un studio photo localisé sur plusieurs artères de Paris (Opéra, rue de rivoli, …) et autres villes afin que nous puissions placer nos voitures préférées dans des tableaux splendide. Passer l’utilisation de ce mode contemplatif, le visuel du mode course est différent: Le photo réalisme est évidemment moins omniprésent à 250Km/h, le rendu est  réussi que ce soit au milieu d’un désert ou sur un circuit classique. Ainsi, l’excitation provoquée par le mode photo redescend un peu en mode course. L’absence de pluie, l’absence de dégâts lors de collision projetant de la tôle froissée sur la piste donne ainsi un côté “propre” au simulateur.

Coté Gameplay

Enfin la course, un mode solo restreint et un mode en ligne sous la forme d’une gigantesque compétition mondiale. Ainsi notre pilote passera des niveaux à chaque kilomètre parcouru et collectera différents types de bonus a chaque épreuve en ligne. Même si un mode de course simple entre amis ou contre une IA est disponible, ainsi que quelques missions, le cœur du jeu n’est clairement pas là. Le cœur du jeu c’est la course en ligne et pas n’importe laquelle. La course avec un grand C, une course toutes les 30 Minutes !

Nous choisissons un type de course un véhicule et c’est parti pour 15 minutes d’entraînement sur un circuit, puis de temps de qualifications pour enfin une course. En une heure on peut donc participer à 2 à 3 courses en ligne ! C’est peu mais chaque course vous l’aurez préparée, vous ne découvrirez pas le circuit en pleine course. On est ici dans une quasi professionnalisation des joueurs. Ainsi avant la première course en ligne une vidéo nous présentant l’étiquette de la bonne conduite en mode multijoueurs nous est affichée. Pas de course d’auto tamponneuse dans “Gran Turismo”. Sinon punition temps de pénalité !

Le pilotage est précis et ne pardonne pas, le ressenti de chaque voiture est différent et il faudra donc s’adapter à chaque châssis de voiture. Ce ressenti m’a assez surpris par rapport aux autres simulateur du même type.

18/20

Bref ce simulateur cherche à transmettre et entretenir la passion automobile, la sublimer. Peut être de façon un peu trop propre à mon goût, néanmoins on prend vraiment du plaisir à enchaîner les virages et les courses avec ce titre.
Les amateurs et puristes de sport automobiles y trouveront leur compte à coup sur, attention aux blocages de roue !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter

Articles Similaires

One thought on “[PS4] Test de Gran Turismo Sport

Laisser un commentaire

Top