Vous êtes ici
Home > Lecture > [Lecture] What Light : Le Livre parfait pour Noël !

[Lecture] What Light : Le Livre parfait pour Noël !

Auteur : Jay Asher
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 285 pages

Histoire : La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l’Oregon. C’est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l’Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque. Jusqu’à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre. Caleb n’a pas la réputation d’être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l’aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d’eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Mon Avis★★★☆☆. Je n’avais pas entendu de la sortie de ce nouveau roman de Jay Asher et je l’ai découvert dans ma librairie et sauté dessus ! J’ai tellement aimé son roman précédent 13 Reasons Why que j’avais hâte de voir le thème de ce nouveau roman. Finalement, totalement rien à voir avec son prédécesseur What Light est un roman d’un amour naissant, fragile, aussi léger qu’un flocon de neige sous fond de noël. Bien entendu plusieurs thèmes sont abordés : la famille, l’amitié, l’amour, l’espoir tout en y incluant les conséquences que peuvent avoir chaque geste et surtout les paroles dites sur quelqu’un.

Les deux personnages principaux sont très attachants mais également très différent. Caleb est mystérieux, on ne sait pas forcément comment il va réagir aux situation mais vu son passé, il se méfie des personnes après ce qu’il s’est passé et des ragots qui ont été racontés sur lui et ce que ça a engendré. Sierra est une jeune fille qui a un train de vie particulier puisqu’elle vit dans deux endroits à la fois. En effet, tous les ans elle repart à la ferme à sapins pour les vendre avec ses parents. Elle quitte donc sa maison, ses amies, arrête les cours pendant un temps et ne fait que ça jusqu’à retourner après noël dans son autre ville. Tous les deux se rencontrent dans cette période et une histoire entre eux naît doucement, fragile mais pleine de douceur.

L’ambiance est extrêmement bien décrite, on se voit totalement à l’époque de noël, on image facilement l’odeur des biscuits et des sapins. La rencontre entre eux est vraiment tendre, on sent une histoire forte dès le début qui a des chances de durer. Plusieurs histoires s’entrecroisent, l’amitié de Sierra et ses amies qui sont au loin, l’amitié de Sierra avec Heather qu’elle ne voit que pendant noël. Des amitiés difficiles à cause de l’éloignement, pas évident de les entretenir lorsque l’on est loin et qu’il se passe des choses dans sa vie. Il y a également la famille, Sierra a une relation particulière avec ses parents qui s’inquiètent pour elle justement par rapport à ce qui leur a été rapporté au sujet de Caleb. Et puis, il y a les problèmes de Caleb qui lui essaye de se racheter comme il peut pour ne plus culpabiliser en faisant le bien autour de lui. C’est d’ailleurs comme cela qu’il rencontre Sierra. Le roman est très bien écrit, les descriptions sont tellement précises qu’on s’imagine totalement les scènes. Par contre, j’ai trouvé le début quelque peu longuet, peut-être un peu trop détaillé mais une fois plongée dedans, dur dur de m’arrêter.

En résumé, What Light est un excellent roman pour les fêtes de fin d’année ! On se retrouve plonger dans une romance pendant des fêtes de noël avec des personnages attachants, loin des sujets graves de 13 Reasons Why, Jay Asher aborde quand même l’espoir, l’amitié, la famille et les “on dit” qui engendrent des conséquences pour les personnes visées mais surtout une histoire d’amour mignonne. Un roman que l’on dévore avec plaisir et sans s’arrêter.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top