Vous êtes ici
Home > Cinéma > [Cinéma] Dunkerque : Du grand Nolan !

[Cinéma] Dunkerque : Du grand Nolan !

Vu toutes les bonnes critiques déjà entendues avant sa sortie, pas le choix il me fallait voir ce film§. Et puis bon, un film de Christopher Nolan et un film de guerre ne pouvait que me plaire !

Un film temporel

J’ai beaucoup aimé le découpage du film être la plage et le ponton, la mer et le ciel, tout ça réparti entre une semaine et une heure. On suit plusieurs protagonistes sur différentes périodes et surtout dans ces lieux aussi proches que terribles. Ces héros de guerre, qui ont pourtant l’impression d’être des lâches, essayent de s’en sortir et de rentrer au pays non sans risquer leur vie à chaque seconde. On peut dire que l’on aimerait pas être à leur place, sous aucun prétexte tellement c’est un vrai lieu de massacre … Bien que Nolan soit resté assez  soft et ne fait pas voir spécialement les morts de près, il montre surtout la difficulté de faire évacuer plus de 300 000 hommes coincés sur cette plage découverte et la cible des avions allemands qui les tirent comme des lapins. Il faudra du courage, de la persévérance et une bonne dose de bonne étoile pour réussir à s’en sortir.

Une ambiance dérangeante

On est tenu en apnée du début à la fin du film, on ne sait vraiment pas si les personnages vont s’en sortir ou non. Le fait de passer de l’un à l’autre et surtout de les plonger dans l’horreur tout du long n’aide pas.  En plus, la musique est totalement dérangeante, musique lancinante et assez désagréable qui dure des plombes et qui nous stresse tout du long. Les rebondissements sont nombreux et montrent surtout les aléas de la guerre. Rien n’est déterminant dans cette horreur, tout peut changer en une seconde, rien n’est prévisible. On ne peut que souligner le courage de tous ces hommes qui se sont battus pour nous (ceux montrés étaient anglais et écossais principalement) par choix, conviction ou même par devoir ou encore sans l’avoir forcément choisi ! On se demande comment il est possible de trouver le courage de se battre en sachant que l’on va se faire tuer dans 99% des cas. On verra aussi les courageux, non soldats, qui se dévouent pour sauver ces hommes qui sont voués à y passer sans leur aide.

Une mise en scène incroyable

Comme à son habitude, Nolan nous livre un film de qualité. Très bien filmé, Dunkerque regorge de magnifiques scènes des combats aériens en plus des passages artistiques (avec les avions notamment). De plus, les attaques sur les bateaux sont également excellentes. On s’y croirait réellement avec des effets sonores puissants et angoissants. Il faut dire que Nolan joue réellement avec nos nerfs. L’atmosphère est tellement bien retranscrite qu’on est littéralement en apnée devant. Les scènes où les bateaux se font couler sont impressionnantes. Mention spéciale au passage où l’avion plane, c’est d’une beauté sans nom.

En résumé, Dunkerque est une pure merveilles qui s’avère indispensable à voir au cinéma cet été. Nolan nous a livré un de ses meilleurs films sur une partie de notre histoire donc il faut vraiment le voir. Il a su retranscrire l’horreur de la situation, le stress, l’angoisse et le ressenti de tous les soldats. Si vous êtes fan de films de guerre, pas de doutes à avoir vous allez adorer !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top