Vous êtes ici
Home > Sorties > Les Misérables en concert à Paris

Les Misérables en concert à Paris

Quand il y a eu l’annonce de la venue des Misérables à Paris, j’ai sauté de joie, j’avais tellement adoré la comédie musicale à Londres (critique ici), dans des conditions pas faciles vu l’emplacement dans la salle, que j’avais trop hâte de la revoir. Malheureusement, j’ai totalement déchanté en me rendant compte quelques jours seulement avant le spectacle que ce n’était qu’un concert… Parce que oui malgré ce que dit le chargé de com’ au début je me suis peut-etre enflammée mais je ne suis pas la seule à avoir cru que c’était la comédie musicale d’ailleurs “concert” était écrit en petit et surtout les billeteries affichaient l’affiche de la comédie musicale. Bref, je ne continuerai pas sur cette lancée parlons plutôt du spectacle qui a eu lieu au Palais des Congrès.

Que dire ? Les chanteurs et chanteuses étaient dans des costumes d’époque et il y avait quand même un minimum de mise en scène sur certaines chansons. Par contre, j’ai trouvé que plusieurs chansons étaient coupées et surtout des passages inexistants. Par exemple, les enfants, Cosette et Gavroche, sont quasiment absents alors que dans la comédie musicale on les voit beaucoup plus ou encore des chansons coupées et pas chantées jusqu’au bout. D’ailleurs, j’avoue avoir du mal avec les paroles françaises, habituée des paroles anglaises ça n’aide pas c’est sur mais je trouve surtout que ces paroles ne sont pas parfaitement adaptées pour la musique. Il n’est pas aisé je pense de chanter en français toutes ces chansons, le rythme semblant assez difficile par moment.

J’ai trouvé original le fait de lancer le spectacle par le récit de l’histoire racontée par un homme au début et après la pause même si ça en fait beaucoup à digérer et que je ne suis pas sure que tout le monde a bien retenu avant d’écouter les chansons mais c’était très bien raconté et ça donnait envie d’écouter. Les jeux de lumières étaient vraiment sublimes, c’est ce qui fait le charme de cette salle. D’ailleurs, j’ai trouvé que ça avait rajouté énormément au spectacle, gros coup de coeur pour les lumières bleues, blanches et rouges du final. C’était vraiment superbe. Et puis notons surtout le très bon orchestre qui accompagnait tout le monde, l’orchestre Victor Hugo sous la direction musicale d’Alexandra Cravero.

Il y a quand même de très bonnes voix dans ce spectacle, j’ai particulièrement aimé Javert et Enjolras ainsi que Valjean et Marius par contre j’ai vraiment été déçue par Fantine. Oui vraiment déçue parce que la chanson principale qui est quand même un des solos les plus important a été ratée. La chanteuse n’avait pas la voix assez bonne pour pouvoir la chanter parfaitement. Au moment où la voix commence à nous faire frissonner et à être puissante, le passage a été coupé et la voix n’est pas monté du tout…. J’ai particulièrement apprécié les chansons où tous les personnages chantaient en même temps ce qui donnait de la puissance dans les chants. Je donnerais une mention spéciale aux Thénardiers qui ont juste assurés grave ! Je les ai trouvé absolument géniaux, à fond dans leur rôle, justes dans leur chant, gros coup cœur !

En résumé, j’ai aimé le spectacle, j’ai passé un bon moment mais je n’ai pas non plus adoré celui-ci. Il n’a quand même pas échappé aux tonnerres d’applaudissements et aux spectateurs debouts pendant au moins dix minutes autant dire que ce fut le grand succès. Pourtant, je n’ai pas eu le même engouement, peut-être parce que j’ai vu le spectacle à Londres et que j’ai tellement adoré que celui-ci m’a paru fade et déjà-vu. Je pense que si j’avais vu celui-là avant la comédie musicale de Londres j’aurais été aux anges aussi.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top