Vous êtes ici
Home > Cinéma > [Cinéma] LA LA LAND : Le chant des saisons !

[Cinéma] LA LA LAND : Le chant des saisons !

Réalisateur : Damien Chazelle
Année de production : 2017
Genre : Comédie musicale, Romance
Date de sortie en France : 25 janvier 2017

Histoire : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Casting :
Ryan Gosling – Sebastian
Emma Stone – Mia
John Legend – Keith
J.K. Simmons – Bill
Rosemarie DeWitt – Laura
Finn Wittrock – Greg
Callie Hernandez – Lisa
Sonoya Mizuno – Caitlin

Mon Avis : 4,5/5. Je dois dire que je n’aime pas aller voir un film aussi tard après sa sortie en particulier ceux qui ont eu énormément de battages médiatiques, de bonnes critiques et avoir autant de personnes qui en parlent autour de moi parce que oui dans ces cas-là j’ai toujours extrêmement peur d’être déçue ! (Seven… ma déception !) C’est avec une certaine appréhension que j’y suis allée, en plus avec un état d’esprit au dessous de tout mais j’ai adoré ! Je pense que je l’apprécierais encore plus la prochaine fois parce que mon moral n’était pas au beau fixe. Il m’a fait ressentir tout un tard d’émotions aussi fortes les unes que les autres. On ne peut pas ressortir de ce film sans en avoir ressentis, ce n’est pas possible ! Certes, il faut quand même aimer ce genre de comédie musicale mais l’histoire à côté permet de le vivre différemment des autres films. J’ai littéralement adoré l’histoire de Sebastian et de Mia. D’ailleurs, je trouve que leur rencontre est réellement le signe du destin, se croiser sur l’autoroute, se retrouver dans un bar et se revoir plusieurs mois après et vivre leur folle aventure passionnelle !

Tout d’abord on est vite plongé dans le thème du film avec l’intro qui ne peut que nous rappeler les comédies musicales des anciennes années cinématographiques. Extrêmement bien filmée et travaillée, elle annonce la couleur sur ce qui va suivre pendant le film et ce n’est pas pour nous déplaire ! Je dois dire que le travail des couleurs est excellent dans le film, on se retrouve dans une ambiance parfaite aussi bien pour nos oreilles que nos yeux. Bien entendu le travail de Ryan Gosling et d’Emma Stone n’y ait pas pour rien loin de là ! Je n’ai jamais été très fan de Ryan Gosling mais je dois dire que je l’ai adoré dans ce rôle aussi émouvant que charmant. Il nous a montré ses talents de chanteur, de danseur mais également nous offre un personnage passionné, acharné qui même si il dérive de ses rêves pendant un temps saura les retrouver et surtout les réaliser.

Ce qui saute aux yeux c’est la volonté de retomber dans les débuts du cinéma avec l’ambiance de cette époque et surtout tous les clins d’oeil des anciennes comédies musicales : Chantons sous la pluie, Grease, West Side Story, Les Demoiselles de Rocherfort et j’en passe. D’ailleurs, Damien Chazelle a fait des sacrées recherches pour toutes les scènes de son film vu tout ce qui est présent ! Mise à part le côté comédie musicale c’est aussi un film sur sa passion pour le jazz pour essayer de remonter ce style assez méconnu de tous, qui disparaît au fur et à mesure des années. Sebastian a cette passion et essaye de la donner à tous, même en s’attachant à essayer le jazz moderne pour attirer les foules.  Et puis, il y a l’histoire d’amour entre les deux protagonistes principaux. Celle-ci est montée du début à la fin avec brio. On ressent les émotions de ces deux personnages qui sont assez différents tout en étant deux êtres passionnés, acharnés et qui sauront réaliser leurs rêves au dépend de l’amour. D’ailleurs, la fin est géniale, cette façon de montrer qu’un seul choix peut avoir des conséquences sur toute une vie !

<SPOILERS>

J’ai adoré le passage sur la vie qu’aurait pu être celle de Sebastian et Mia s’ils avaient été encore ensemble. La façon de peindre leur vie, de l’animer avec Paris en fond, la chanson, les peintures, les étoiles, c’est juste magnifique ! C’est triste et beau à la fois. J’aurais aimé d’ailleurs que cette fin ait lieue plutôt que celle que Sebastian et Mia ont mais bon c’est comme ça ! Toutes les histoires d’amour n’ont pas une bonne fin, ils auraient été bien tous les deux mais ce n’est pas pour cela qu’ils n’ont pas une bonne vie chacun de leur côté sachant qu’en plus ils ont réussi dans leur vie et réaliser leur rêve d’une vie ! Il faut savoir faire des choix et c’est la morale de ce film.

En résumé, LA LA LAND est une pure merveille qui mérite largement les récompenses qu’il a gagné et qu’il va, je suis sure, encore remporter ! Damien Chazelle, avec le talent de Ryan Gosling et Emma Stone, a su nous faire un excellent film qui nous fait ressentir de la nostalgie sur les anciens films (comédies musicales célèbres en particulier) et surtout une belle histoire d’amour qui saura marquée les esprits. En plus, tous ces jeux de couleurs cette musique, les chants, les danses, les chorégraphies, tout est parfait et tellement travaillé qu’on ne peut rester insensibles. Je vous conseille d’aller le voir si ce n’est déjà fait, vous ne le regretterez pas du tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

4 thoughts on “[Cinéma] LA LA LAND : Le chant des saisons !

Laisser un commentaire

Top