Vous êtes ici
Home > Lecture > [Lecture] À la place du coeur : Un roman d’actualité !

[Lecture] À la place du coeur : Un roman d’actualité !

Auteur :  Arnaud CATHRINE
Editeur : Collection R
Nombre de pages : 252 pages

A la place du coeurHistoire : Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un ” plus si affinités “… Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la ” première fois “. Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…  À la place du cœur, c’est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l’amour (qui, par définition, postule que ” le monde peut bien s’écrouler “) cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

Mon Avis★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Collection R pour cet envoi. Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman et il m’a beaucoup touchée. Il faut dire qu’il est sur un thème malheureusement d’actualité, le terrorisme, et qui s’est passé au moment de Charlie Hebdo et des événements qui ont suivi. C’est d’ailleurs une lecture assez difficile je dois dire, se replonger dans cette horreur que l’on a tous vécu. Nous n’avons pas tous été touché au même niveau mais nous l’avons quand même tous été (ne parlons même pas des plus récents qui ont touchés encore plus de personnes …). Il est donc dur de se remettre dedans mais il ouvre les yeux sur la jeunesse actuelle et sur ses maux. D’ailleurs, ces jeunes se posent des questions sur tout ce qui se passe, se trouvent scotchés comme nous l’avons tous été devant notre téléviseur mais également sur nos téléphones. Ils sont confrontés à cette dure réalité tout en essayant d’avance en même temps et malheureusement ils se confrontent quand même aux dures réalités de la vie comme le racisme qui s’est encore plus installé après ces événements. Caumes y voit son ami maltraité mais la question est est-ce dû réellement aux attentats ? Je ne suis pas sure vu qu’il était persécuté avant ceux-ci. L’auteur veut amplifié et répercuté les choses sur la vie actuelle. Certes, peut-être qu’il ne serait pas arrivé tout ça sans les attentats qui ont augmenté ce racisme mais on ne le saura jamais … Il n’est pas évident de mettre ses sentiments de côté, pas évident de faire la part des choses. Ce roman montre qu’il n’est pas simple justement de mettre ses sentiments de côté. Caumes passe par toutes les phases de la vie en très peu de temps, il est confronté à la mort en même temps que l’amour, il est confronté à la haine en même temps que de vivre ses amitiés.

En résumé, A la place du coeur est un roman d’actualité, sur la jeunesse, sa vision des choses et ce que certain(e)s vivent mêlé à une actualité cruelle et difficile à appréhender, on ressent une volonté de vivre et de s’en sortir. De vivre sa vie pleinement même s’il est dur de mettre de côté ce qui se passe autour de soi. C’est un récit plein de sentiments différents : haine, amitié, amour, racisme, incompréhension et j’en passe, qui nous fait nous poser les bonnes questions et nous faire réfléchir. Je vous le conseille.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top