Vous êtes ici
Home > Lecture > [Lecture] Paranoïa : rêve ou réalité ?!

[Lecture] Paranoïa : rêve ou réalité ?!

Auteur : Melissa Bellevigne
Editeur : Black Moon
Nombre de pages : 320 pages

ParanoïaHistoireLisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon Avis★★★☆☆. Tout d’abord, je tiens à remercier Hachette Romans et Black Moon qui m’a permis de lire ce livre. Je dois dire que c’est la couverture qui m’a attirée aux premiers abords. Paranoïa est écrit dans un style facile à lire et avec une bonne narration. On se prend assez facilement dans la lecture et l’histoire est racontée de telle façon que l’on a envie de savoir le fin mot de l’histoire. Lisa, qui ne peut avoir d’enfants, s’attache plus que d’ordinaire à Judy qui a une histoire tout sauf ordinaire. En effet, celle-ci est enceinte mais on ne sait pas de qui. Elle a subi un gros choc et semble paranoïaque mais rien n’est simple. Le roman est découpé de chapitre en chapitre et passe de l’histoire de Lisa à celle de Judy. Même si les passages sont beaucoup plus nombreux par rapport à Judy qui raconte sa vie depuis son enfance et surtout ce qui lui est arrivé avant de se retrouver internée. On se demande si Judy n’est pas réellement folle et ne rêve pas et/ou ne s’invente pas un personnage imaginaire à ses côtés. Malheureusement, même si le suspens est présent tout le long du livre, on devine assez bien la fin de celui-ci et la surprise n’est pas réelle. Il manquait peut-être quelque chose à la fin que l’on aurait pu penser, le livre se coupe peut-être un peu trop vite à mon goût. J’aurais espérer autre chose tout du moins pour Lisa.

En résumé, Paranoïa est à cheval entre rêve et réalité, entre paranormal et normal. On se retrouve plongé dans l’histoire de Judy et on se demande ce qu’il lui est réellement arrivé. On ne peut pas dire que l’histoire scotche totalement le lecteur mais le style change par rapport aux livres qui font le succès du moment et c’est assez rafraîchissant.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

One thought on “[Lecture] Paranoïa : rêve ou réalité ?!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top