Vous êtes ici
Home > Lecture > [Lecture] Oh la Vache ! de David Duchovny : Vachement original !

[Lecture] Oh la Vache ! de David Duchovny : Vachement original !

Auteur : David Duchovny
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 216 pages

Oh la vache !Histoire : Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.

Mon Avis★★★☆☆. Je n’avais pas entendu que David Duchovny avait sorti un livre et je dois dire que c’est ce qui m’a intriguée au premier abord mais encore plus avec le quatrième de couverture de celui-ci. C’est grâce aux Editions Grasset que j’ai pu le lire et je les en remercie. Oh la vache ! est assez surprenant comme thème pour un premier livre, Elsie (la vache) raconte son histoire et nous apprend comment elle a réussi à fuir sa ferme qui la destinait à finir en steak haché pour aller découvrir le monde accompagnée d’un cochon et d’un dindon. Oui vous avez bien lu, une vache, un dindon et un cochon qui iront en Israël, en Turquie et en Inde. D’ailleurs, je dois dire que c’est assez tiré par les cheveux mais c’est vraiment drôle.

Le livre est très simple de lecture, Elsie parle à la première personne et elle est assez drôle surtout quand elle parle de son éditrice qui la conseille de mettre telle ou telle référence dans son livre pour avoir plus de lecteurs ou encore lorsqu’elle parle de la prochaine adaptation de son livre. Elle interagit également avec le lecteur en lançant des phrases “ça vous plait ?” ou elle lance de sacrés jeux de mots. En plus d’être facile à lire, Oh la vache ! aborde des thèmes actuels tout en faisant la critique des dérives du monde. Je pense surtout aux critiques sur les téléphones ou encore sur la télévision où elle dit qu’elle divise les hommes qui vont chacun dans leur coin pour la regarder. Mais c’est surtout une critique sur le gaspillage alimentaire des humains “ne tuez pas les animaux si ce n’est pas pour tout manger et en jeter la moitié” mais aussi sur les religions et la haine envers certaines communautés. Il faut dire que David Duchovny est diplômé en littérature de Yale donc il est assez à l’aise pour passer les messages qu’il veut dans une histoire qui au départ parait banale et simple.

En résumé, Oh la vache ! que l’on pourrait croire pour un public jeune est une comédie plutôt pour les adultes. David Duchovny a fait ici un pari très risqué pour un premier livre et pourtant il arrive à séduire avec une histoire très simple mais pour le moins originale. Facile à lire, drôle et critiques, c’est une bonne sortie en ce début d’année aux Editions Grasset à se procurer absolument. Attendons patiemment le prochain livre de David Duchovny pour voir le thème qu’il abordera cette fois.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top