Vous êtes ici
Home > Cinéma > [Cinéma] Au cœur de l’Océan : L’acharnement de Moby Dick !

[Cinéma] Au cœur de l’Océan : L’acharnement de Moby Dick !

In-The-Heart-of-The-Sea-Banner

Réalisateur : Ron Howard
Titre Original : In the Heart of the Sea
Année de production : 2015
Durée : 2h01
Genre : Action, Drame
Date de sortie en France : 9 décembre 2015

Au coeur de l'océan

Histoire : À l’hiver 1820, le baleinier Essex, originaire de Nouvelle-Angleterre, est attaqué par une créature redoutable : une baleine aux dimensions hors normes et à la volonté de fer qui semble animée par une terrible soif de vengeance. Cette catastrophe maritime inspirera “Moby Dick” d’Herman Melville. Mais cet ouvrage n’a pas relaté l’intégralité des événements. Heart of the sea s’attache aux conséquences épouvantables de ce désastre, alors que les survivants de l’équipage sont acculés dans les cordes et contraints de commettre l’impensable pour rester en vie. Affrontant les tempêtes, la faim, la panique et le désespoir, ces hommes remettent en question leurs convictions les plus profondes et leurs valeurs morales, tandis que le capitaine du navire cherche à retrouver le cap et que son second croit encore pouvoir mater l’énorme mammifère qui les a pris pour cible…

Au coeur de l'océan

Casting :

Chris Hemsworth – Owen Chase
Benjamin Walker – George Pollard
Cillian Murphy – Matthew Joy
Ben Whishaw – Herman Melville
Tom Holland (II) – Thomas Nickerson jeune
Brendan Gleeson – Thomas Nickerson vieux
Charlotte Riley – Peggy
Frank Dillane – Owen Coffin

Au coeur de l'océan

Mon Avis : 3,5/5. Prévu pour sortir début 2015 et très vite repoussé de presque dix mois, Au cœur de l’Océan méritait son attente ! L’histoire est sous forme de narration puisque Thomas Nickerson vieux raconte son histoire lorsqu’il était jeune avec son premier voyage en mer. Tout au long du film on passera du présent au passé avec un style de narration très prenant. Au début, il ne veut pas raconter cette histoire tragique aux terribles secrets et puis sa langue se délie et on apprend toute l’histoire. J’aime beaucoup ce style de narration surtout que ça permet de faire quelques petites pauses et enchaîner avec de bons rebondissements dont certains à couper le souffle !

Ron Howard a su trouvé le bon casting pour ce film et Chris Hemsworth est vraiment très bon dans son rôle.  Il est d’ailleurs assez étonnant de le voir dans ce style de rôle et de devoir perdre du poids à tel point qu’on ne le reconnait plus et on peut dire que ce genre de film lui va bien. Il y a de très bonnes scènes d’action dans le film, je pense notamment à la tempête. On s’y croirait tellement c’est bien filmé et que l’ambiance pesante est extrêmement bien sentie ! Et puis, il y a également les moments où les marins croisent Moby Dick. Les différents plans sur le bateau sont vraiment bien détaillés avec des angles de prises de vues assez surprenant et qui montrent des choses que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir. D’ailleurs, désormais on n’a très peu de films comme celui-ci.

Au coeur de l'océan

L’histoire en elle-même est connue même si ici on apprend les secrets derrière. Déjà la pêche est montrée et on peut dire que ça fait vraiment mal au cœur même si ça me rappelait les scènes d’Assassin’s Creed Black Flag ! J’avoue que l’après tuerie du cachalot est vraiment bien crade aussi … Une prise de position aussi pour montrer à quel point la pêche à la baleine et au cachalot ne devrait pas exister ?! Et puis il y a aussi les scènes de naufrage qui sont très fortes en émotion … Je n’en dirais pas plus ! On se rend compte que la mer n’est pas facile et renferme aussi de bien sombres secrets, que la mer n’est pas évident à dompter. C’est dommage qu’en ce moment l’on ne fasse plus de films sur le thème de la mer parce que je trouve ça intéressant.

Ici le film a un petit côté historique que l’on ne connait pas forcément et il est intéressant de le connaître. De plus, on a vraiment une histoire complète avec le départ des marins et leur retour avec bien entendu les à côté mais je trouve ça bien de ne pas clôturer trop brutalement le film et de voir ce qui se passe après. C’est ce soucis du détail que j’aime chez Ron Howard aussi bien au niveau de la pellicule que du scénario. J’aime beaucoup comment Moby Dick s’acharne sur les marins.

Au coeur de l'océan

En résumé, Au coeur de l’océan est un très bon film, on est pris dedans du début à la fin et on ne voit pas les deux heures passer ! Comme d’habitude Ron Howard nous livre un film de qualité tant autour des effets spéciaux, du casting, de la qualité des plans que du scénario très bien adapté à l’histoire que l’on connait tous. On sent qu’il a toujours ce soucis du détail que l’on aime tant chez lui et une volonté de livrer aux spectateurs de la qualité visuelle. C’est un film à voir absolument au cinéma alors foncez !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

2 thoughts on “[Cinéma] Au cœur de l’Océan : L’acharnement de Moby Dick !

Laisser un commentaire

Top