Vous êtes ici
Home > Cinéma > [Cinema] Seul sur Mars : Ridley Scott toujours au Top !

[Cinema] Seul sur Mars : Ridley Scott toujours au Top !

THE MARTIAN

Réalisateur : Ridley Scott
Titre Original : The Martian
Année de production : 2015
Durée : 2h24
Genre : Science Fiction
Date de sortie en France : 21 octobre 2015

Seul sur Mars

Histoire : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Seul sur Mars

Casting :

Matt Damon – Mark Watney
Jessica Chastain – Melissa Lewis
Kristen Wiig – Annie Montrose
Jeff Daniels – Teddy Sanders
Michael Peña – Rick Martinez
Sean Bean – Mitch Henderson
Kate Mara – Beth Johanssen
Sebastian Stan – Chris Beck

Seul sur Mars

Mon Avis : 4/5. On peut dire que c’était l’un des films que j’attendais le plus cette année et lorsque j’avais vu la bande annonce en 3D j’avais vraiment trop envie de le voir dans cette version. Malheureusement mon cinéma ne m’en n’a pas donné la possibilité car un problème technique (ou un problème de version !?) n’a pas rendu la chose possible, je l’ai donc vu en version “normale”. Mais bon qu’à cela ne tienne j’ai totalement adoré !

Comme à son habitude, Ridley Scott nous offre un film de qualité avec un casting très bien choisi, un scénario qui tient la route, des images aussi superbes les unes que les autres et l’impression que tout a été réellement filmé et non pas des images faites en 3D. J’ai été impressionnée par le décor absolument superbe, on a vraiment l’impression que Mark est seul tellement on ressent cet espace désertique comme un endroit où personne sauf lui n’a foulé le pied.

Le personnage de Mark est super attachant et extrêmement bien joué par Matt Damon. J’adore les passages où il raconte ce qu’il fait à la caméra, il est drôle même si sa situation n’a rien de comique et plus d’une personne dans son cas aurait renoncé ou serait en total désespoir. Lui, non, il y croit, il veut survivre (bon ça reste de la pure folie la fin du film et je pense qu’il est impossible de faire ce qu’ils ont fait mais bon le cinéma est fait pour nous donner du rêve) et il emploie tous les moyens pour y arriver. Un pur Warrior ! Il doit réfléchir et être plein d’ingéniosité pour espérer s’en sortir et surtout montrer qu’il est vivant. Il a d’ailleurs des idées de fou qui en fait ne sont finalement pas si folles !

Le scénario nous fait tenir en haleine et on se demande si au final il pourra survivre et être sauvé. Rempli de rebondissements on vit un peu au rythme de Mark et on est scotché littéralement à notre écran. On peut dire que l’histoire est assez bien découpée et garde un rythme soutenue agrémentée au fur et à mesure de passages qui surprennent le spectateur. Il y a de bonne scènes d’action. Le passage dans l’hermès nous montre comment les cosmonaute vivent dans les navettes le temps de leur voyage. On constate aussi comment les personnes arrivent à pousser les délais pour avoir des choses mais surtout que ce n’est jamais bon de le faire vu les résultats. C’est littéralement un film qui montre les différentes facettes de personnes ayant le pouvoir, les décisions qu’elles doivent prendre et surtout les situations dans lesquelles elles doivent faire face. On constate aussi que les choses ne sont pas si simple dans l’espace, tout prend des proportions énormes ne serait-ce que au niveau du temps, temps de réponse entre deux échanges, temps de déplacement.

Seul sur Mars

En résumé, Seul sur Mars est un des meilleur film de l’année, j’aurais même tendance à dire LE film de l’année (mais l’année n’est pas fini et je mise tout sur Star Wars …) grâce à Matt Damon (un rôle qui restera comme un ou son meilleur !) qui nous montre encore tout son talent de jeu mais également grâce à sa capacité à nous transporter littéralement dans l’espace avec lui avec des décors de folie, une action présente et surtout des rebondissements qui surgissent durant tout le film.  Et puis, on rigole sur certaines situations. Foncez tous le voir vous ne le regretterez absolument pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

4 thoughts on “[Cinema] Seul sur Mars : Ridley Scott toujours au Top !

    1. Je trouve qu’il est bien pour tout public parce que y’a quand même pas mal d’humour malgré la situation, ça fait très réaliste, y’a de l’action aussi en fait on ne s’ennuie vraiment pas malgré la longueur du film qui peut faire fuir (surtout quand on sait qu’il est tout seul)

Laisser un commentaire

Top