Vous êtes ici
Home > Cinéma > [Cinema] Hunger Games

[Cinema] Hunger Games

Titre Original : The Hunger Games
Réalisateurs : Gary Ross
Année de production : 2012
Durée : 2h22
Genre : Drame, Action, Science Fiction

Casting :

Jennifer Lawrence – Katniss Everdeen
Josh Hutcherson – Peeta Mellark
Liam Hemsworth – Gale Hawthorne
Woody Harrelson – Haymitch Abernathy
Elizabeth Banks – Effie Trinket
Lenny Kravitz – Cinna
Stanley Tucci – Caeser Flickerman
Donald Sutherland – Le Président Snow

Histoire : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les “Tributs” – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Mon Avis : 4,5/5. J’ai totalement adoré : je suis encore plus fan qu’avant (après avoir lu les bouquins) ! Depuis le temps que je rêvais de voir ce film ça y est c’est enfin fait ! Quelle idée j’ai eu de me mettre à lire les livres une semaine avant que le film disparaisse des écrans … du coup il a fallu que j’attende pour le voir car il m’était impossible d’aller au cinéma … Cette attente fut juste très longue, j’avais hâte de mettre des images dans le livre que j’avais lu et tout simplement dévoré ! (Les trois même d’ailleurs je les ai dévoré en une semaine c’est pour dire!)

Franchement on peut dire que le film est à 95% fidèle au livre ! Forcément, on ne retrouve pas certains passages ou d’autres sont moins détaillés mais comment faire un film de 2 heures et quelques avec un livre aussi gros ? Ce n’est pas chose facile, il faut donc sacrifier quelques minutes pour tout raccourcir et tout condenser. Le film  démarre très vite, la première centaine de pages du livre se fait en un temps record ce qui fait que aussitôt on arrive sur le début des Hunger Games avec le tirage au sort, le voyage en train se fait très vite, l’arrivée au Capitol et donc le début dans l’arène. Mais bon tout est bien synthétiser et compréhensible pour une personne n’ayant justement pas lu le livre.

J’avoue que j’avais très peur de ce film, pourquoi ? J’avais entendu des dizaines de personnes dire que le réalisateur avait la tremblote, que la caméra bougeait tout le temps et donc que c’était indigeste à voir et tout. Personnellement, je n’ai à aucun moment ressenti ce malaise dans le film ! Je le trouve extrêmement bien filmé, l’action est bien détaillé (sauf à la corne d’abondance mais en même temps c’est logique même une personne assistant à la scène verrait une action aussi fouillis surtout avec le stress du jeu !) et donc le spectateur ressent totalement l’angoisse, le stress de certaines scènes. J’ai adoré le passage avec Cinna et Katniss quand il lui dit au revoir et qu’elle doit monter dans le tube, on ressent totalement son stress, sa peur, son angoisse !

Au début, quand j’avais vu les acteurs/actrices du film, j’avais aussi très peur car on ne peut pas forcément imaginer les mêmes que ceux ou celles qu’ils deviennent à l’écran. Pour Katniss je l’imaginais vraiment comme cela et je trouve d’ailleurs que Jennifer Lawrence est juste merveilleuse dans ce rôle. Tous les sentiments qu’elle met dans ce que ressent Katniss est extrêmement bien joué pour les faire ressentir également au public, tout y passe d’ailleurs : joie, peine, haine, amour, tristesse, désespoir, etc. Pour Peeta et Gale au final, les acteurs sont bien également et surprenant finalement. Pour Haymitch j’ai été agréablement surprise car dans ma tête il n’était pas du tout comme cela mais au final, l’acteur qui joue ce rôle est très crédible.

Quand aux jeux, eux-mêmes, le lieu est vraiment sympa, tous les petits détails sont mis dans le film. Par exemple, lorsque Katniss pense que Peeta n’est pas discret on voit un pied craquer des branches. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est également le fait de voir les personnages qui organisent le jeu ou le commente pour le Capitol et les districts, ça rajoute totalement au film. Ça donne justement cette réalité de télé réalité entre les fans qui regardent avec plaisir ou ceux des districts qui prient pour qu’un d’eux s’en sortent. J’adore les petits passages commentés de Caeser Flickerman sur par exemple les insectes du nid ou alors Seneca Crane qui prend les décisions de ce qu’ils vont déclencher. C’est vraiment des choses que je ne m’attendais pas à voir du tout dans le film mais qui nous fait encore plus l’apprécier.

De plus, toute l’histoire principale des jeux est bien décrite, peut-être que le début va un peu vite du coup on la voit découvrir l’eau vite alors que dans le livre ça ne va pas si vite  mais bon on peut pardonner ce passage étant assez riche dans le livre avec tout ce qu’il s’y passe. Tout y est très fidèle et il y a des passages vraiment excellent. Peut-être que la fin dans l’arène est un peu trop vite passée, seul petit bémol que je pourrais faire mais en même temps c’est peut-être plus aussi dû au fait que je n’avais pas envie de voir le film se terminer !

En résumé, aucune mauvais critique à dire sur ce film si ce n’est que c’est une pure réussite aussi bien pour les fans que pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire mais encore plus pour les fans j’ai envie de dire ! Je ne regrette pas du coup d’avoir lu les livres avant d’aller voir le film car je m’étais fait mon idée dans ma tête de l’histoire, j’avais imaginer les personnages, les lieux et tout et je les ai retrouver avec plaisir dans le film ! Même si j’avoue que Cinna & Haymitch je ne les avais pas imaginer comme cela tout à fait ni le passage de la corne d’abondance, le reste si et c’est ça qui est juste merveilleux et trop bon dans ce film car pour une fois un film est extrêmement fidèle et réussi par rapport au livre ! Je ne peux que vous inviter à le voir en Blu-ray et à foncer encore une fois sur les livres ! En tout cas, je pense me remettre à la lecture pour pouvoir le regarder encore une fois après en attendant avec impatience le deuxième film qui viendra en fin 2013 ! (dieu que c’est long…)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

0 thoughts on “[Cinema] Hunger Games

    1. C’est toujours la question de savoir si il est mieux de lire avant ou de voir le film avant de lire … Je crois qu’il n’y a pas de réponse meilleure que l’autre des fois. Il m’est arrivé de lire le livre avant le film et d’être déçue par le film ou de voir le film avant et être déçue par le livre … ça dépend vraiment des cas. Je sais qu’une amie a vu le film avant les livres et elle a adoré les deux aussi 🙂 Il n’est pas trop tard pour te mettre au livre tu regretteras pas je pense ^^

  1. Pour les scènes de violence (dont la corne d’abondance) c’est filmé de cette façon pour que le film passe au – de 13 ans dixit le réalisateur. Malgré tout ils ont du quand même en enlever en Grande-Bretagne.
    La violence qui se lit est moins choquante que celle que l’on voit.
    J’ai hâte d’être fin août pour aller chercher le coffret DVD/bluray o/ Je verrais le film d’un oeil neuf après avoir lu les livres…

    1. Oui mais ça choque pas trop je trouve parce que à ce moment là c’est l’anarchie vu que tout le monde est lâché et tout donc ça reste assez crédible que de voir un truc assez fouilli dans l’action 🙂
      Moi aussi j’ai hâte j’ai commandé le BluRay du coup sur Amazon <3 Tu as vu un coffret toi ? o_O

  2. Super, j’ai lu le livre et je me demandais si je devais voir le film par peur d’être déçue. Là tu viens de me convaincre, ca a l’air vraiment fidèle au livre et ca c’dest super important !!

Laisser un commentaire

Top