Vous êtes ici
Home > Cinéma > [Cinéma] The Artist

[Cinéma] The Artist

Réalisateur : Michel Hazanavicius
Année de production : 2011
Durée : 1h40
Genre : Romance, Drame, Comédie

Casting :
Jean Dujardin – George Valentin
Bérénice Bejo – Peppy Miller
John Goodman – Al Zimmer
James Cromwell – Clifton
Penelope Ann Miller – Doris
Missi Pyle – Constance
Beth Grant – La domestique de Peppy

Histoire : L’histoire se passe à Hollywood en 1927, Georges Valentin est une vedette du cinéma muet mais l’arrivée des films parlants va lui faire perdre tout, il tombe aux oubliettes, il perd sa belle vie. Au contraire, Peppy Miller devient, elle, célèbre.

Mon Avis : 4,5/5. Génial ! Il est marrant de voir comment un simple film peut devenir aussi célèbre. Tout l’oppose désormais aux films actuels. En même temps le scénario du film en traite un peu puisque c’est l’évolution du cinéma entre le muet et le parlant. Ici on retrouve le noir & blanc, le muet, zéro effets spéciaux et pourtant The Artist est nominé 10 fois aux Oscars (meilleure film, meilleur acteur, meilleur second rôle féminin, etc) et a déjà raflé trois Golden Globes. J’avoue qu’à un moment je me suis dit ça manque la parole quand même et en fait le film s’est relancé et du coup je ne me suis pas ennuyée du tout. Il est extrêmement bien joué par Jean Dujardin et Bérénice Bejo. D’ailleurs, cette dernière je ne la connaissait pas du tout mais je l’ai trouvé exceptionnelle ! Elle a tellement d’expressions que la parole n’a pas besoin d’être avec elle. Quand à Dujardin, il mériterait vraiment cet Oscar rien que pour sa carrière jusqu’ici ! Ce qui est bien avec les films muets c’est qu’ils sont toujours fait pour faire ressentir toutes les émotions possibles rien qu’avec les mimiques, les gestes des acteurs mais également la musique qui joue un très grand rôle puisqu’elle appuie sur les scènes principales ou totalement anodines. Il y a vraiment des passages énormes, comme le cauchemar de Georges Valentin où le bruit et la musique appuie totalement la scène et les émotions de Dujardin.

En résumé, un film à voir absolument. Un film étonnant où l’on pourrait totalement avoir peur d’y aller à cause de l’ennui possible vu qu’il est muet, mais un film qui fait passer un moment magique. Ne serait-ce que par curiosité ou pour avoir l’impression d’aller voir un vieux film ce qui peut totalement le faire penser : noir & blanc, muet, le quatre tiers de l’image (totalement étonnant pour l’écran du cinéma), le grain de l’image, la musique, les costumes et j’en passe, il faut VRAIMENT aller le voir. Vous ne le regretterez pas du tout.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

0 thoughts on “[Cinéma] The Artist

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top