Vous êtes ici
Home > My Life > Japon > Geisha 芸者

Geisha 芸者

Les Geisha 芸者
 

Beaucoup pense à tort qu’une Geisha est une prostituée de luxe ! Geisha 芸者 veut dire "Personne de l’Art" : "Gei" signifiant culture et "sha" personne.  Une Geisha est une femme raffinée de très bonne compagnie qui est réservé à des personnes aisées. La Geisha donne sa vie à la pratique d’arts traditionnels japonais. Les Geisha étaient très nombreuses au Japon aux 18ème et 19ème siècle mais leur nombre baisse de plus en plus. Elles font partie de la culture nipponne.

Les Geisha sont appelées Geiko  芸妓 et leurs apprenties Maiko 舞妓surtout dans la région de Kyoto. Lors de mon voyage au Japon, ma guide nous a dit qu’elles préféraients être appelées Geiko-san que Geisha. A Kyoto, il y a tout un quartier celui de Gion où il y a plein de maison de Geisha. 

 

Les premiers Geisha étaient des hommes ! Les femmes étaient appelées onna geisha soit femme geisha ! Mais aujourd’hui toutes les geisha sont des femmes. Elles étaient traditionnellement entraînées depuis leur petite enfance. Beaucoup de jeunes filles étaient vendues par les famille pauvres à des maisons de Geisha "okiya 置屋". Ces maisons les élevaient et assuraient leur éducation. Pendant leur enfance, elle travaillait comme bonne au sein de l’okiya puis comme maiko pour leur entrainement et pour pouvoir rembourser leur dette dû au coût d eleur éducation. Aujourd’hui la loi exiage que les filles soient allées à l’école jusqu’à l’âge de 15 ans. A la tête de l’okiya il a une mère Mama-san qui gère la maison. Il y a des geishas qui travaillent pour rembourser les frais de leur éducation et des apprenties geisha qui, elles, apprennent leur art en allant à l’école et par l’intermédiaire des geisha de la maison. L’apprentissage est difficile et long.
 

 
Elles apprennent à se servir d’instruments de musique le shamisen, les chants traditionnels, la danse traditionnelle, la cérémonie du thé "chanoyu", l’ikebana & l’art de la composition florale, la poésie & la littérature japonaise. Elles apprennent également le kistuke (le kimono), l’art de la conversation. Une fois devenue maiko, celles-ci suivent les geisha dans les maisons de thé, aux réceptions … Elles jouent les hôtesses. Avant il était possible d’acheter leur virginité "mizuage" ce qui arrivait souvent mais elles n’étaient pas obligées d’avoir de relations sexuelles avec leur clients. Traditionnellement, toutes les geisha ont un protecteur, un dana. Mais aujourd’hui, il n’y a pas assez d’hommes riches pour qu’elles en aient toutes un. En général, c’était lui qui achetait la virginité de la geisha.

 
Le rôle d’une geisha consiste à servir le saké, elles peuvent être inviter à en boire avec les invités mais  ne sont pas autorisées à manger avec eux. Elles dansent, chantent, récitent des poèmes, jouent au shamisen, tambour ou flûte, ouvrent les portes, servent le thé de façon traditionnelle. Elles doivent maîtriser l’art de la toilette, de la coiffure, et le rituel du thé. Elle maîtrise la calligraphie, l’ikebana, la comédie, la grâce sociale.

 
La geisha porte un kimono appelé obebe. Il est très lourd et somptueux, assemblé de plusieurs morceaux. Il est réalisé entièrement à la main. Une ceinture obi est nouée dans le dos. Sous le kimono, elle porte une robe (on voit le col dépassé à la base du cou). Une geisha porte le col dans les mêmes teintes que son kimono tandis qu’une maiko porte un col rouge. Toutes les geisha possèdent une 15aine de kimonos qui ont tous été acheté par la Mama-san et les geisha devront donc lui rembourser (entre 12000 et 23000€). Les geisha se changent deux à trois fois pendant le même diner. Les chignons compliqués sont les mêmes que ceux dans la période Edo. Ses coiffurent représentent des heures de préparation et les geisha doivent donc avoir les cheveux longs voir très longs. Etant donné qu’elles doivent changer de coiffure à chaque danse, elles ont donc décidé d’utliser des perruques ou katsura faits de vrais cheveux. Le maquillage n’a jamais changé composé de base blanche qui recouvre le visage et du rouge sur les lèvres.

 Un film est sorti il y a peu de temps qui montre bien la vie d’une geisha ! J’ai adoré ce film " Mémoire d’une geisha " même si il a été pas mal critiqué au fait que c’était une chinoise qui jouait dedans … Il raconte l’histroire d’une petite fille chiyo qui est vendu par son père pour une okiya. Elle passe donc toutes les étapes d’une future geisha et elle deviendra la geisha Sayuri… Bonne, maiko et enfin geisha. Cela montre bien les arts d’une geisha, ses talents, sa beauté, ses habits, son maquillage etc ! Tiré d’un roman, ce film est absolument magnifique ! A voir absolument !
 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

0 thoughts on “Geisha 芸者

  1. Ton blog est impressionnant! je suis depuis peu "fan" (si on peut dire ainsi…) du japon, et je trouve là une vraie mine d’or! c’est magnifique, intéressant, très bien écrit… bref, génial!
    merci beaucoup pour ton commentaire dans mon blog!

  2. Merci beaucoup c’est super gentil ^^ Ca m’encourage !! depuis le temps qu’on m’avait pas fait de commentaire comme ca !!! Repasse quand tu veux tu es la bienvenue ^^ @+++

Laisser un commentaire

Top