Vous êtes ici
Home > My Life > Japon > Sakura サクラ

Sakura サクラ

Sakura
サクラ 

Sakura ou nom plus courant de chez nous Cerisier en Fleurs 桜 ou サクラ est le nom de l’arbre Prunus Serrulata avec ses cerises et fleurs. Le Sakura est un symbole bien connu et omniprésent au Japon, il est présent sur pleins de produits y compris les kimonos, la papeterie etc. Les fleurs de cerisier sont une métaphore durable pour la nature éphémère de la vie tels qu’on le voit dans l’art. Il y a une chanson folklorique populaire intitulée "Sakura" avec le Shakuhachi (cannelure en bambou). Sakura est aussi un prénom.

Le Sakura est originaire de l’Himalaya et des pays de l’Asie de l’Est tels que la Chine, la Corée et le Japon. Le Japon possède une grande variété de Sakura soit plus de 305 espèces. Cela est dû au fait qu’elles ont été hybrisées ou greffées au cours des siècles. En Chine, la fleur de cerisier est le symbole de la dominance féminine, de la beauté féminine et de la sexualité. La fleur de Cerisier est le symbole chinois du principe féminin et elle symbolise l’amour dans la langue des herbes.

La variété la plus aimée au Japon est le Somei Yoshino. Ses fleurs sont blanc presque pur teinté d’un rose très pâle près de la tige. Les fleurs fleurissent et tombent habituellement au bout d’une semaine avant que les feuilles sortent. Par conséquent les arbres sont presques blancs de haut en bas. La variété prend son nom du village de Somei. Développée dans le milieu et à la fin du 19ème siècle jusqu’à la fin de la période d’Edo et au début de la période de Meiji.

D’autres catégories incluent le yaezakura, le shidarezakura et le yamazakura. Le yaezakura ont de grandes fleurs, épaisses avec des pétales roses. Le Shidarezakura a les branches qui tombent comme dans un saule pleureur soutenant des cascades de fleurs roses.

Tous les ans, l’agence météorologique japonaise et le grand public dépistent le sakura zensen. La floraison commence dans l’Okinawa en Janvier et atteind générallement Tokyo et Kyoto fin Mars ou début Avril. Elle arrive au Nord à Hokkaido quelques semaines plus tard. Les Japonaise prêtent une grande attention à ses prévisions car à cette période ils vont aux parcs, aux tombeaux et aux temples avec les familles et les amis. Cette période s’apelle Hanami 花見. Les festivals de Hanami célèbrent la beauté du sakura. La coutume de Hanami au Japon remonte à plusieurs siècles. Des écrits Nihon Shoki 日本書紀 disent que le festival Hanami a déjà été tenu au 3ème siècle.

La plupart des écoles et des batiments japonais ont des arbres de Sakura. Puisque l’année fiscale et scolaires commencent toutes les deux en Avril, dans beaucoup de parties de Honshu, le 1er jour de travail ou d’école  commencera avec la saison des Sakura.

Le Sakura a toujours été le symbole de la beauté éphémère du Japon et a toujours été étroitement lié aux samouraïs et au Bushi. La vie a été considérée brève et belle, tout comme une fleur de Cerisier. Ce thème demeure vivant encore aujourd’hui on le vois dans les animes et les manga. La musique fonctionne également avec ce thème. Pendant la 2ème guerre mondiale, le Sakura a servi de symbole de motivation aux japonais. Les pilotes japonais les peignaient sur leurs avions avant l’embarquement d’une mission suicide. Le gouvernement japonais a encouragé à croire que les âmes des guerriers avalés seront réincarnées dans les fleurs. Même aujourd’hui les militaires et la police japonaises emploient la cerise comme emblêmes, drapeaux et insignes.
 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

0 thoughts on “Sakura サクラ

Laisser un commentaire

Top