Vous êtes ici
Home > My Life > Japon > Japon

Japon

JAPON
 

Le Japon 日本国 (Nihonkoku ou Nipponkoku abrégé souvent en Nihon ou Nippon 日本), Pays d’Asie de l’Est. 日本 signifie "origine du soleil" (日 : jour ou soleil – 本 : racine ou origine pour évoquer le soleil levant). Le prince Shotoku 聖徳太子(574-622) s’était servi de cette expression dans une lettre qu’il avait envoyé à l’empereur de chine.
Le Japon est la 2ème puissance économique du monde. 

Langue Officielle : Japonais
Capitale : Tokyo
Plus Grande Ville : Tokyo
Gouvernement : Monarchie constitutionnelle avec un empereur Akihito et un 1er ministre Shinzo Abe
Superficie : 377 835 km² (classé 62e)
Population : 127 463 611 hab soit 335 hab/km² (classé 10e)
Indépendance : Antiquité, Actuelle Constituion 3 Mai 1947
Monnaie : Yen (JPY)
Fuseau Horaire : UTC +9
Hymne nationale : Kimi ga yo
Religion : Shintoisme & Bouddhisme représente 84% de la population.
 
Le Japon est divisé en 47 Préfectures ou département :
 

Le Japon est un archipel volcanique situé entre l’Océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine Orientale. Cet archipel est situé là où il y a plusieurs plaques tectoniques d’où la multitude de séisme chaque année. Le Japon est composé de 4 principales îles : Honshu, Hokkaido, Kyushu & Shikoku ainsi que plusieurs milliers de petites îles appartenant à la préfectuer d’Okinawa. L’île d’Hokkaido était peuplé par les Aïnus, elle a été incorporée progressivement à l’Ere de peuplement japonais qui s’acheva à l’époque Meiji. l’économie était très développée mais elle a traverse une crise depuis le début des années 90. Yamato 大和 est le nom donné à l’ancienne période de la déesse du Soleil "Amaterasu" qui selon la mythologie aurait créer le Japon. C’est à l’origine le nom de la première structure impériale connue qui exerçait son pouvoir autour de Nara 奈良 aux environs du Ve siècle. Aujourd’hui, on trouve toujours le mot Yamato dans des expressions telles sur Yamatodamashii 大和魂 "esprit japonais".

 
La légende prétend que le Japon a été fondé au VIIe siècle avant JC par l’empereur Janusmmu. Au V et VIe siècle, le système d’écriture chinois et le boudhisme ont été introduits dans le pays. Les empereurs japonais étaient les représentants symboliques, le pouvoir étant tenu par des nobles de la Cour : des régents ou shogun (chef des armées). A partir du XVIe siècle, des commerçants étrangers ont débarqué au Japon avec des missionnaires chrétiens. Au XVIIe siècle, le shogunat craint que ceux ci soient leur péril comme cela s’est passé au royaume Tibétain de Gugé en 1630 provoquant l’invasion du Ladakh. Du coup, le Japon s’est isolé du reste du monde, jusqu’à ce que les Etats-Unis avec le commodore Matthew Perry forcent le Japon à s’ouvrir à l’Occident par la politique de la canonnière en signant la Convention de Kanagawa en 1854 après son pilonnement.

En quelques années, le renouement des contacts avec l’Occident transforma profondément la société japonaise. Le shogunat fut forcé de démissionner et l’Empereur fut remis au pouvoir. La restauration Meiji de 1868 a initié de nombreuses réformes. Le système féodal a été aboli et de nombreuses institutions ont été adaptées. De nouveaux systèmes juridiques et gouvernementaux ainsi que des réformes économiques, sociales et militaires ont transformé le Japon en puissance régionale. Forte ambition qui se transformera en guerre contre la Chine (1895) et contre la Russie (1905) dans laquelle le Japon gagna la Corée, Taiwan et d’autres territoires.

L’expansionnisme militaire du Japon au début XXe siècle débuta avec l’annexion de la Corée, continue par l’invasion de la Mandchourie et une seconde guerre sino japonaise avec un 1er bombardement à Shagai. Le Japon se construit un empire colonial jusqu’à l’Asie du Sud-Est pour se fournir en matière première. L’attaque sur Pearl Harbor dans l’archipel de Hawai en 1941 fit entrer le Japon dans la seconde guerre mondiale. Le Japon a été battu en 1945 après le largage de 2 bombes atomiques sur Hiroshima (6 Août 1945) et une sur Nagasaki (9 Août 1945). Le Japon a signé un traité de paix avec la Russie. Du coup, le Japon resta sous la tutelle des USA jusqu’en 1951 avec le traité de San Francisco où ils imposèrent une nouvelle constitution qui fournit une aide financière.

Le Japon est le 5ème plus important budget militaire du monde. Mais cela ne fait pas de lui une grande puissance militaire. La constitution japonaise interdit le maintien d’une armée, le droit de bélligérance et le lancement de toute opération militaire en dehors des frontières autre que l’autodéfense.

Le Japon est une monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, la diète. Le pouvoir exécutif appartient au cabinet. Il est composé du 1er ministre et de ministres d’Etat (Ce sont des civils). Le 1er ministre est choisi par ses pairs. Il a le pouvoir de nommer et de renvoyer les autres ministres. La constitution attribue la souveraineté. C’est une monarchie constitutionnelle où l’empereur 天皇 tennō "le souverain merveilleux" a un pouvoir très limité. Il est défini par la constitution comme le symbole de l’Etat et de l’unité du peuple. Le pouvoir est complètement au main du 1er ministre et des autres membres de la diète. L’empereur agit comme le chef de l’Etat de temps en temps lors de problème diplomatique. Akihito est l’empereur actuel du Japon. La branche législative se compose d’une chambre de réprésentants (Shugi-in) de 480 sièges dont les membres sont élus au suffrage universel tous les 4ans et d’une chambre de conseillers (Sangi-in) de 242 sièges composée de personnes élues pour une durée de 6 ans. Le Parti Libéral Démocrate (PLD) a fourni l’essentiel des 1er ministres au pays depuis 1951. Le Japon pratique officiellement la peine de mort même si les sentences ne sont pas toujours appliquées ou retardées.

Le Japon est un archipel qui s’étend le long de la côte Est de l’Asie. 4 îles principales composent le pays : Hokkaido, Honshu, Shikoku & Kyushu. l’archipel comporte en plus 3000 autres îles beaucoup plus petites. Naha sur l’île d’Okinawa dans l’archipel des Ryukyu est située à plus de 600km au sud-ouest de Kyushu. l’archipel des Nanpo au sud de Tokyo s’étire à plus de 1000km jusqu’à Iwo Jima. Le Japon est découpé en 8 régions (9 si Okinawa est inclus dans le Kyushu) : Hokkaido, Tohoku, Kanto, Chubu, kansai (appelé Kinki), Chogoku, Shikoku, Kyushu & Okinawa.

Les principales villes du Japon sont : Tokyo (23 arrondissements : 12 millions d’habitants sans les arrondissements), Yokohama (3,6 millions), Osaka (2,6 millions), Nagoya (2,2 millions), Sapporo (1,9 millions), Kobe (1,5 million), Kyoto (1,5 million), Fukuoka (1,4 million), Kawasaki (1,3 million), Saitama (1,2 million), Hiroshima (1,1 million), Sendai (1 million). La conurbation de Tokyo englobe Yokohama, Kawasaki, Saitama est de plus de 30 millions d’habitants soit l’une des plus peuplées au monde.
 

 
73% du pays est constitué de montagnes, avec une chaîne qui traverse chacun des îles principales. La plus grande montagne japonaise est le célèbre mont Fuji 富士山 Fuji-san culminant à 3776m d’altitude. Dû au manque de terrains plats, la plupart des montagnes et collines sont cultivées sur toute leur hauteur. Comme le Japon est dans une zone de subduction de plaques tectoniques, de nombreux volcans sont actifs du Nord au Sud. De fréquentes secousses telluriques d’intensité variables sont ressenties dans tout le Japon. De puissants et destructueurs tremblements de terre se produisent régulièrement et peuvent créer des tsunamis. Le séisme de Kobe en 1995 a fait 6443 morts et 43700 blessés. Celui de Tokyo il y a un siècle a fait plus de 100000 morts ainsi que la destruction de la plupart des maisons en bois. Les sources naturelles d’eau chaude (Onsen) sont nombreuses et populaires. Elles sont souvent aménagées avec bains publics, hôtels et thermalisme pour la villégiature.

Le Japon possède un climat assez varié. A Sapporo, sur l’île du Nord, l’été est doux et l’hiver est long et froid avec de fortes chutes de neiges. A Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka & Kobe il y a des hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige, des étés chauds et humides avec une saison des pluies de début juin à mi-juillet. Le climat de Fukuoka sur l’île de Kyushu est tempéré avec des hivers doux et un été court alors que le climat d’Okinawa est subtropical. L’archipel japonais est sujet aux tempêtes tropicales et aux cyclones surtout entre Juin et Octobre.

Depuis la 2nde guerre mondiale, le japon a progressé pour devenir la 2ème économie du monde juste après les USA. Ils ont crées de puissants syndicats d’entreprise, des liens étroits entre industriels, sous traitants et distributeurs ainsi que de forts investissements dans la recherche et le développement. L’industrie est le secteur dominant de l’économie mais reste très dépendante de l’importation dû au fait que le territoire japonais ne pourvoit que 3 à 4% des ressources naturelles du pays. Le secteur agricole est très subventionné. Les rendements des récoltes sont les plus hauts du monde. Le plus souvent autosuffisant en riz, le Japon importe la moitié de sa consommation des autres céréales. Sa flotte de pêche est l’une des plus importants au monde et réalise presque 15% des prises totales. Dans les années 90, la croissance a été nettement plus faible. Il y a une surpopulation ainsi qu’un vieillissement de la population ce qui risque de poser un gros problème.
 

 
La société japonaise parle à 98,2% japonais pour langue maternelle. Mais les japonais sont en fait issus de vagues d’immigration venant de Corée (700000), Chine (350000), ainsi que du Vietnam, Brésil, USA (80000), Europe (45000) et Indigène (Aïnus d’Hokkaido 30000). En 2005, il y avait moins de 2 millions d’étrangers sur un total de 127700000 habitants. Ce faible taux d’immigration ainsi que le faible taux de natalité fait qu’il y a une grave crise démographique, le recul de l’âge de la retraite est à l’ordre du jour et des personnes agées sont même réembauchées pour combler le manque de main d’oeuvre jeune. Entre 1980 et 2005, la part des plus de 65 ans a doublé pour dépasser les 20% en 2006. En 2005, la population a reculé de environ 30000 habitants avec un taux de fécondité de 1,25 enfant par femme (Tokyo est même de 0,98).

La plupart des Japonais ne croient pas en une religion particulière et unique. Ils sont animistes : ils ont de nombreuses amulettes dans tous les cas de figure (voyage, études, maison, grossesse etc) Leur pratique est chamanique au travers du Shintoïsme. La jeune génération sont opposés aux religions pour des raisons historiques et en raison du développement de la science. Pendant la 2nde guerre mondiale, le peuple japonais a été obligé de participer aux cérémonies Shinto. Là bas ils pratiquent aussi le Bouddhisme mais la plupart du temps, ils mélangent un peu les deux religions.

Le système educatif japonais a été crée au début de l’Ere Meiji en s’inspirant du modèle anglais. L’âge de l’élève détermine l’année du début de scolarisation par rapport à la date du 1er Avril. Les élèves suivent trois cours : l’école primaire ou Shogakko 小学校 qui dure 6 ans (de 6 à 12 ans), le collège ou Chugakko 中学校 qui dure 3 ans (de 12 à 15 ans)et le lycée ou kotogakko qui dure 3 ans (de 15 à 18ans). Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le port de l’uniforme est obligatoire : L’uniforme des lycéennes (Sailor Fuku). L’année scolaire comprend 210 jours. Il y a de nombreuses activités sportives, festival, voyages scolaires etc. Il n’y a pas d’orientation avant l’entrée de l’université.Le système universitaire est très élitiste. beaucoup d’école maternelles recrutent même sur concours. Les japonais ont même des cours du soir juku 塾. Le lycée se termine par des concours d’entrée dans les universités. L’année est découpée en 3 parties selon les saisons: souvent du 1er Avril à mi-juillet, de début septembre à fin décembre et de début Janvier à début Mars. c’est au moment d’aller à L’université que les élèves choisissent leur cursus. Au Japon, le système de notation est surtout orienter sur les QCM.

Il y a deux types d’écoles d’enseignement supérieur : les écoles spécialisées ( senmongakko 専門学校) et les universités (Daigaku  大学). Les ecoles spécialisées fournissent une formation en deux ans que les universités sont plus longues avec un diplôme au bout de 4ans. La grande majorité des étudiants choisissent l’université. Mais il est souvent difficile d’y entrer mais assez facile d’avoir son diplôme une fois dedans. Il y a trois niveaux à l’université : La licence gakubu 学部 (4ans), la maîtrise shushi [修士] (2ans) et le doctorat hakase/hakushi [博士] (3ans). Il y a trois types d’université : les universités nationales kokuritsu 国立, les universités privées shiritsu 私立 et les universités publiques koritsu 公立.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top