Vous êtes ici
Home > Musique > hide 松本 秀人

hide 松本 秀人

hide 松本 秀人

Nom : Hideto Mastumoto 松本 秀人
Date de Naissance : 13 Décembre 1964
Lieu de Naissance : Yokosuka à l’hôpital St joseph à Midorigaoka
Date de Décès : 2 Mai 1998
Profession : Chanteur & Musicien

Le 1er Avril 1968, il a commencé le jardin d’enfant où il a commencé à apprendre l’anglais pendant 3 ans puis il a  intégré Yokosuka Tokiwa Junior High School. Bien avant d’avoir des cheveux de toutes les couleurs et des tenues excentriques, hide était connu pour être très timide et renfermé avec les autres de l’école. De plus, plus jeune son obésité lui apportait des problème de conficance en soi.

Tout a changé quand il a été dans la période rock n’roll à l’âge de 13ans. Ce fut à la maison d’un ami en 1979 qu’il a entendu pour la première fois la chanson "Alive" du groupe Kiss. Il a cité Kiss comme groupe qui l’a influencé. La même année, sa grand-mère lui a acheté une Gibson Les Paul DX. A l’école, il était connu sous le surnom de "Gibson" à cause des chansons de Kiss qu’il jouait à la guitare à l’école.

Le 11 Mars 1980, hide a eu son diplôme de Tokiwa Junior High School. Il a été étudié après à Zushi Kaisei Senior High School à Kanagawa où il a appris le kendo et est entré dans un orchestre. Il voulait jouer de la trompette mais il a été assigné à la clarinette. Il a quitté assez tôt car il voulait se concentrer sur la guitare. hide avait l’espoir de crée un groupe de rock à l’université et a été très contrarié quand il a su que la guitare n’était pas accepté à l’école. En conséquence, il a commencé à aller au Yokosuka’s Live House Rock City pour faire des concerts.

En 1981, il a formé un groupe indépendant Saver Tiger. En plus de jouer de la guitare, il a commencé à écrire des chansons. Un an après la création du groupe ils ont commencé à donner des concerts à Yokosuka comme les nuits du rock. En avril 1983, il a commencé à aller à l’école de cosmétologie et de mode au salon de beauté Hollywood à Roppongi Hills et il en est sorti diplômé en ayant une récompense exceptionnelle en 1984. Plus tard dans l’année, il a obtenu un diplôme d’esthéticien après avoir passé son examen. En Juillet 1985, Saver Tiger ont sorti l’album "Saver Tiger". En Novembre, ils ont participé à l’album de Heavy Metal Force III qui incluait la contribution de X Japan. En 1986, le groupe a changé de nom : Yokosuka Saver Tiger pour éviter la confusion avec un autre groupe de Sapporo. Leur 1ere prestation avec leur nouveau nom avec leur album " Devil Must Be Driven out with Devil ". Ils ont continué leurs concerts dans des nights club ou des salles de concerts.
 

hide a rejoint X-Japan qui s’appelait à l’époque X en 1987. Il est devenu le principal guitariste du groupe et occasionnellement l’auteur de chansons en composant les plus connues des principales chansons de X incluant Scars, Love Replica et Sadisctic Desire. hide devint connu pour sa mode alternative reflétant son esthétisme visuel ainsi que sa personnalité excentrique. Peu de temps après la fin de leur titre "Art of life", les membres de x-japan ont décidé de faire un break pour pouvoir faire leurs projets perso.

hide debute alors une carrière solo avec son 1er album "hide your face" en 1994 en jouant de toutes les guitares et en écrivant toutes les chansons. Il a trouvé un groupe pour jouer avec lui pour son "hide our psychommunity tour". 2 ans plus tard, il sort son 2ème album "Psyence" qui est considérer comme son meilleur. Il a fait une collaboration avec le groupe américain Zilch où hide a écrit les chansons, joué à la guitare et chanté. Zilch a sorti un album 3.2.1. hide voulait amené Zilch au nord de l’amérique mais ca ne s’est jamais fait.

Au même moment, hide a créer un groupe de musicien pour jouer avec lui pendant les concerts. Il les a appelé les Spread Beaver, ils se sont donc nommé "hide with Spread Beaver". Ils ont sorti Ja Zoo leur 1er album. Le 2 Mai, hide a été retrouvé mort … Du coup, à sa mémoire ils ont fait une tournée (places toutes achetées à chaque fois) en passant des images de hide. Un album est sorti un an après sa mort en mémoire de hide: "Spirits" qui incluait la version de Luna Sea de "Scanner", de Buck Tick de "Doubt" et de Oblivion Dust "Genkai Haretsu". En Mars 2000, un best of de hide est sorti avec 18 de ses meilleures chansons: Psychommunity. Un nombre incroyable de vente a continué à se faire bien après sa mort battant des records au Japon et à travers le monde. En 2004, un nouvel album est sorti sur des chansons qu’il a fait en solo: King of Psyborg Rock Star avec pas mal de remix et de live.

hide est mort le 2 Mai 1998 dans son appartement de Tokyo. Une femme de chambre l’avait mis au lit après une nuit bien arrosée mais quand elle est revenu pour le voir une heure après elle ne l’a pas retrouvé dans la chambre. Il a été retrouvé pendu a une serviette dans sa salle de bain, la serviette étant attachée à la clanche de la porte. Il etait encore en vie quand l’ambulance est arrivé mais il est mort plus tard à l’hopital … il avait 33 ans.

Il y a eu beaucoup de rumeur à propos de la mort de hide. Certaines personnes disent que sa mort est dûe à l’alcool qu’il avait bu dans la soirée. Taiji qui jouait dans xjapan a donné une autre explication possible concernant sa mort dûe au fait que les membres du groupe après un concert utilisait une serviette autour des épaules pour détendre leurs muscles du cou et du dos. Taiji explique que hide a dû certainement faire ça avec sa serviette et il est sûrement tombé entre la porte et a eu l’impossibilité de se détacher tout seul). Beaucoup de fans sont du même avis que Taiji, d’autres dise que c’était voulu et non un accident. En tout cas, hide n’a pas laissé de lettre en disant qu’il se suicidait. Mais d’autres fans pensaient que la chanson "Pink Spider" était une lettre musicale de suicide. Cette chanson était sa dernière avant sa mort et on voyait dans le clip une femme qui sautait d’un immeuble pour mourrir.

Les funérailles de hide ont été faites dans un temple bouddhiste "Tsukiji Hongan-ji" le 7 Mai 1998. 70000 personnes étaient là. Les rues étaient fermées et la police a déployé des bateaux, des hélicoptères, 100 officiers, 170 guardes de sécurité pour le temple pour contrôler les émotions des fans. A la fin de la journée, 26 personnes ont été hospitalisées pour diverses blessures. Il reste encore un guest book et un petit mémorial dans le temple. 

Les membres du groupe de X Japan ont fait la chanson "Forever Love" au moment des funérailles et Yoshiki a fait un discours. Il pleurait et était tellement abattu qu’il avait du mal a lire son papier. Il a dit : "Je suis extrêmement choqué à propos de sa mort. Je n’arrive toujours pas à croire que cela est arrivé. Maintenant, il dort avec un visage serein. J’ai essayé plusieurs fois de le réveillé mais il continue à dormir … de nous 5, hide était celui qui restait le plus calme. Quand j’étais le leader du groupe, hide me donnait toujours de bons conseils quand j’étais desespéré ou fatigué. Bien sûr avec toute cette pression, il a presque perdu son identité. Mais pendant les durs passage, il m’appelait toujours. Il voulait parlé de X, de musique, de ses amis, de ses fans, de sa vie, à peu près tout. Il était comme un grand frère pour moi mais des fois comme un petit frère aussi. des fois nous trinquions ensemble, des fois nous nous battions. Mais le jour d’après, il venait me voir et me disais: Yoshiki j’ai fait quelque chose hier soir ? je suis désolé, je ne m’en souviens pas. Mais aujourd’hui, il ne me dit rien … il dort seulement. Tous ses fans et ses amis doivent être totalement abattu. Je ne peux exprimer cette tristesse par des mots mais nous devons accepté cette dure réalité. Pensez bien tous à son éternel repos."

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=nNEtoTE6W0w]

Un musée de hide a été construit en son honneur. Il a ouvert au 2ème anniversaire de sa mort le 2 Mai 2000 où l’on retrouve la plupart de ses costumes, ses guitares et ses affaires personnelles. Le musée a malheureusement été fermé au 25 Septembre 2005.

Discographie

Albums

Compilations

Singles

 

Moi je regrette simplement ne pas avoir connu XJapan et hide plus tôt … Je regrette franchement hide car c’était vraiment un artiste génial ! j’aimerais qu’il soit encore parmis nous … Malheureusement le destin en a fait autre chose … En tout cas merci hide pour ta carrière !!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=1ROhFvBBTkQ]

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top